FORUM DU POSÉIDON CLUB
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

Lygodactylus williamsi

3 participants

Aller en bas

Lygodactylus williamsi Empty Lygodactylus williamsi

Message par gargouse Mer 09 Mar 2011, 09:36

Bonjour,

Vu que certains commencent à avoir une sensibilité terrario... Wink

1 juvénile âgé d'une journée
Lygodactylus williamsi Img6908w



un mâle adulte
Lygodactylus williamsi Img5716j
Lygodactylus williamsi Img5860copie

gargouse
posteur en progression

Localisation : marseillan
Nombre de messages : 102
Date d'inscription : 14/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Lygodactylus williamsi Empty Re: Lygodactylus williamsi

Message par PhilouPark Mer 09 Mar 2011, 12:45

Sympa cette petite bêbête...

Voici un petit lien sur la maintenance de cette espèce de Gecko.
http://www.phelsuma-france.fr/fiche/la-fiche-du-lygodactylus-williamsi

Je penses que ce dernier sera parfait pour mon petit terrarium Exo Terra de 45x45x60 qui est si tristement vide depuis près de deux ans... Qu'en penses tu?
Lygodactylus williamsi Exo_te10

Je vais y réfléchir!!!
PhilouPark
PhilouPark
modérateur
modérateur

Age : 41
Localisation : Magalas
Nombre de messages : 977
Date d'inscription : 05/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Lygodactylus williamsi Empty Re: Lygodactylus williamsi

Message par gargouse Mer 09 Mar 2011, 16:43

Re,

Oui ce volume est parfait pour un couple. ça s'élève en gros comme du Phelsuma, et ce sont des animaux assez simples à élever, lorsqu'ils sont nés en captivité (NC).

Ces lézards sont de purs joyaux, et y a encore 6-7 ans, c'était le rêve absolu de bons nombres de geckophiles! Je me souviens que lorsque Peruvian Frog Import a vendu pour la première fois en "masse" ces lézards, c'était encore 500€ le couple, alors que c'était la première fois qu'on en trouvait de façon presque "abordable" (tout est relatif)! Car avant ça, c'était introuvable, ou à des prix à faire tourner la tête.

Aujourd'hui, c'est très largement reproduit, et faut compter 50-60€ pour du NC.

Je nourris aussi bcp avec une poudre que j'achète en hollande, qu'il suffit de ré-hydrater. Très pratique, et très apétant (et les gros éleveurs de Phelsumas semblent avoir de bons résultats avec ce truc). C'est un système que j'ai adopté pour mes Phelsumas, Lygodatylus, et Rhacodactylus. Du coup, je ne distribue des insectes que plus occasionnellement(+ miel et autre gourmandise de temps à autre). Avec aussi du calcium tout le temps à disposition.

Niveau hygro, de mon expérience, ça n'aime pas les milieux "étouffants". il faut une certaine humidité mais non confinée, bien aérée. Donc ton exo-terra c'est niquel, tu peux laisser toute l'aération haute comme elle est. tu peux aussi mettre à point chaud à 30°, voire un peu plus.

Mais globalement, en NC, c'est très tolérant.

Ps: Attention, à l'inverse les sauvages sont vraiment TRES TRES durs à acclimater. C'est pas cher certes, puisque tu trouves du WC pour 30-40€, mais le taux de casse avoisine parfois les 100% sur certains lots. Les animaux arrivent souvent couverts de tiques rouges, affaiblis, et même en déparasitant, c'est mission impossible parfois (même lorsqu'ils paraissent gras et en bonne santé).
En plus ce sont des animaux encore non protégés bien que fortement vulnérables. L'aire de répartition est réduite, mais les imports qui arrivent en Europe (et ailleurs) font vraiment peur. C'est vraiment de l'import de masse, dans des conditions déplorables. Pour avoir visité encore récemment un grossiste espagnol qui import bcp ce genre de trucs, je peux t'assurer que tu repars avec une boule au ventre.
Je ne suis pas un "Ayatollah anti-import", je considère que tous les imports ne sont pas à mettre au même niveau (selon les espèces, le statut de protection, la filière d'import et de vente, c'est très différent), et j'ai chez moi pas mal d'animaux WC, mais je crois que sur cette espèce plus que tout, il faut vraiment n'acheter que du NC.

gargouse
posteur en progression

Localisation : marseillan
Nombre de messages : 102
Date d'inscription : 14/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Lygodactylus williamsi Empty Re: Lygodactylus williamsi

Message par Patrice_B Mer 09 Mar 2011, 17:17

Allez Philou, lances toi ;-)

Nathanael ce sont les petits lézards que tu as sur l'étagère a hauteur des yeux dans ta pièce, ceux qui sont bien bleus ?

J'adore ;-)

Ca peut se maintenir avec des Dendros ? Tu vois ou je veux en venir Wink
(Surtout avec le produit pour les nourrir)
Patrice_B
Patrice_B
modérateur
modérateur

Age : 62
Localisation : Cazouls les Beziers
Nombre de messages : 2501
Date d'inscription : 08/10/2007

http://patrice-b.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Lygodactylus williamsi Empty Re: Lygodactylus williamsi

Message par PhilouPark Mer 09 Mar 2011, 19:31

Bizarre Patrice, je me posais exactement la même question que toi pour les dendrobates.
Je me laisserais bien tenter mais à 50,00€/pce, va falloir attendre de digérer la dernière facture EDF!!! Shocked
PhilouPark
PhilouPark
modérateur
modérateur

Age : 41
Localisation : Magalas
Nombre de messages : 977
Date d'inscription : 05/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Lygodactylus williamsi Empty Re: Lygodactylus williamsi

Message par gargouse Mer 09 Mar 2011, 19:56

Salut Patrice,

Oui c'est ceux-là, bleu électrique.

J'ai un mâle aussi dans le terra du salon.

Pour la cohabitation, bcp le font, mais je ne trouve pas ça terrible. Surtout dans le volume de ton terra.
Je le fait aussi dans mon salon tu me diras, mais d'une part je sais que c'est pas terrible (faites ce que je dis pas ce que je fais Laughing), et surtout, le terra très grand permets une climato différenciée entre le sol et le haut. Il fait chaud, sec et ventilé en haut, humide et plus frais au sol.

Dans un volume tcomme le tiens patrice, je le sens pas trop.

Dans un 45 45 60 comme toi philippe, peut être un peu plus, mais bon...
Surtout que c'est un lézard qui se suffit à lui-même. Il est super beau, diurne (voire quasi héliophile), actif, interessant etc...

gargouse
posteur en progression

Localisation : marseillan
Nombre de messages : 102
Date d'inscription : 14/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Lygodactylus williamsi Empty Re: Lygodactylus williamsi

Message par Patrice_B Mer 09 Mar 2011, 22:14

Ok, merci du conseil Nathanael.

Sinon un couple seul dans mon terra sans Dendro ça n'irait pas non plus alors si j'ai bien compris ?
Il faut quel volume stp ?

Sinon j'attendrais pour ce joli lézard d'avoir mon grand aquaterra en route...
Mais dans un grand volume est ce qu'on les voit vraiment ?

Patrice_B
Patrice_B
modérateur
modérateur

Age : 62
Localisation : Cazouls les Beziers
Nombre de messages : 2501
Date d'inscription : 08/10/2007

http://patrice-b.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Lygodactylus williamsi Empty Re: Lygodactylus williamsi

Message par gargouse Jeu 10 Mar 2011, 09:28

Dans ton terra, sans dendro, c'est jouable, mais pas idéal Wink

tu vas galérer pour mettre un point plus chaud, et tu n'auras que la petite zone d'aération pour poser un néon UV (car au dessus du verre, évidemment, ça passe pas).

Sinon, oui dans un grand terra, ça se voit bien. Je ne dis pas que tu les verras toujours et tout le temps, mais très souvent quand même.
Mon mâle dans le salon, malgré la taille du terra on le voit bien. Il vient même presque manger les teignes à la main


gargouse
posteur en progression

Localisation : marseillan
Nombre de messages : 102
Date d'inscription : 14/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Lygodactylus williamsi Empty Re: Lygodactylus williamsi

Message par Patrice_B Jeu 10 Mar 2011, 13:12

Merci, impec de tes explications, donc j'attendrais que l'aquaterrarium soit opérationnel...
Patrice_B
Patrice_B
modérateur
modérateur

Age : 62
Localisation : Cazouls les Beziers
Nombre de messages : 2501
Date d'inscription : 08/10/2007

http://patrice-b.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Lygodactylus williamsi Empty Re: Lygodactylus williamsi

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum