FORUM DU POSÉIDON CLUB
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Projet : Mon premier récifal

Aller en bas

Projet : Mon premier récifal Empty Projet : Mon premier récifal

Message par Invité Lun 19 Mai 2008, 15:42

Bonjour,

Pour donner suite à mon post de présentation, je crée dans la partie du forum qui va bien, mon post sur mon projet de récifal (comme dit dans le sujet Smile).

J'ai donc pour projet de faire un bac récifal entre 200 L et 300 L (et pas 400 L, finalement).
Je n'ai pour l'instant pas de cuve, je cherche encore comment je vais faire, soit en acheter un, soit en faire faire un aux dimensions 100(120)x50x50 si je n'en trouve pas.

J'ai vu une offre que j'ai présenté ici
Pour ceux qui veulent donner leur avis, n'hésitez pas à le faire (sur ce post). Smile

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Projet : Mon premier récifal Empty Re: Projet : Mon premier récifal

Message par Invité Mar 20 Mai 2008, 16:58

salut yolo

les cuves d'occases sont bien pour leurs tarif (voir quand meme l'etat)
par contre si ton budjet le permet oriente toi plustot vers du surmesure.
pour les dimensions, on a tendance en recifal a augmenter la largeur car en eau de mer on perd l'effect de profondeur (env 1/3) et il faut creer un decor aere pour obtimiser le brassage.
50cm de largeur est donc pas mal.
pour 100cm de longueur un seul spot peut suffir alors que pour 120 on se dirigera plustot sur 2 pour eviter les zones d'ombre.
pour la hauteur d'eau jusqu'a 40 cm des t5 suffisent apres c'est HQI.

pour demarrer la methode berlinoise est la plus facile; certe plus cher au depart mais permet des erreurs.
donc env 20% de ton volume d'eau en PV et ecumeur
pour l'esthetique on a tendance a mettre tout le matos dans une decantation, en general dans le meuble support. alors faut rajouter une pompe de remontee (env 3 a 4 fois le volume du bac principal par heure). tu pourras y mettre aussi une filtration rapide (perlon, mousse...) la resistance, le capteur de l'osmolateur, traitement au charbon si besoin et meme un refuge (voir ton pere c'est le champion du monde pour ca lol). pour les dimensions de la decantation il n'y a pas de regle. ou si, une seule, la plus grande possible avec le moins de chicane....

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Projet : Mon premier récifal Empty Re: Projet : Mon premier récifal

Message par Invité Mar 20 Mai 2008, 17:04

j'ai oublie le brassage.

env 10 fois le volume du bac pour du mous (et anemone)
env 20 fois ------------------------ dur (SPS et LPS)

meme si c'est moche, il faut mieux avoir plusieurs pompes pour un meme brassage plustot qu'une seule (le but etant d'eviter les zones mortes)

ces valeurs peuvent etre differentes si tu l'automatise

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Projet : Mon premier récifal Empty Re: Projet : Mon premier récifal

Message par Invité Ven 23 Mai 2008, 22:06

Salut Airvent,

Je te remercie pour tes infos ! Smile

Je vais étudier tout ça de près, comme j'en parlais à mon père, je compte prendre mon temps et ne pas me presser.

Je pense attaquer après l'été pour être tranquille et ne pas faire de bêtises, ce qui me permettra de trouver, j'espère, mon bonheur ! ;-)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Projet : Mon premier récifal Empty Re: Projet : Mon premier récifal

Message par Invité Sam 24 Mai 2008, 10:04

t'as bien raison de prendre ton temps.

c'est plus facile de repenser un bac qui n'est que sur du papier Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Projet : Mon premier récifal Empty Re: Projet : Mon premier récifal

Message par Patrice_B Sam 24 Mai 2008, 12:26

airvent a écrit:t'as bien raison de prendre ton temps.

c'est plus facile de repenser un bac qui n'est que sur du papier Wink
C'est vrai !
Il faut déjà que tu buches bien les liens que je t'ai donné puor te familiariser avec le jargon, savoir de quoi l'on parle et comprendre le processus.

Méthode Berlinoise, je crois que l'on est d'accord, c'est la plus simple et la plus seraine à mettre en place pour débuter.

Définir ton budget, a savoir que tu peux (et que tu vas surenent) l'étaler, en préparant le support le meuble, en chetant le matos petit à petit au grés des occasions ou de ce que tu vas trouver en neuf, ça fais patienter et c'est une partie fort intérréssante pour ne pas dire la plus intéréssante ;-)
Patrice_B
Patrice_B
modérateur
modérateur

Age : 63
Localisation : Cazouls les Beziers
Nombre de messages : 2501
Date d'inscription : 08/10/2007

http://patrice-b.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Projet : Mon premier récifal Empty Re: Projet : Mon premier récifal

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum