FORUM DU POSÉIDON CLUB
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

Transformation de mon 288 l en 250 l. (A VENDRE)

+4
JFKen
decibel34
Gilles-34
Patrice_B
8 participants

Page 3 sur 8 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Aller en bas

Transformation de mon 288 l en 250 l. (A VENDRE) - Page 3 Empty Re: Transformation de mon 288 l en 250 l. (A VENDRE)

Message par Patrice_B Lun 04 Fév 2008, 12:37

Gilles-34 a écrit:A=> Laisser plus de tuyau transparent pour voir si il ya de l'air dans le tuyau.

B=> Le petit tuyau en PVC, apres collage, ne doit pas dépasser à l'intérieur du coude, afin de bien aspirer l'air accumulé au point haut du syphon

Félicitations, c'est une belle usine à Gaz..... Very Happy Very Happy


Oui, c'est vrai que c'est un peu court, mais je l'ai collé (mais se retrire facilement tout de même) car j'avais peur d'une prise d'air...
En fait les bullles sont moins présentes que dans un siphon pour bac on percé, car les 4 pompes aspirent fort...

Le tube arrive juste à raz a l'intérieur des coudes, pas de soucis.

;-) Oui il y a du tuyau, mais bons ça reste raisonnable finalement, et il n'y aura pas grand chose de visible dans le bac...


Dernière édition par le Lun 04 Fév 2008, 18:03, édité 1 fois
Patrice_B
Patrice_B
modérateur
modérateur

Age : 63
Localisation : Cazouls les Beziers
Nombre de messages : 2501
Date d'inscription : 08/10/2007

http://patrice-b.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Transformation de mon 288 l en 250 l. (A VENDRE) - Page 3 Empty Re: Transformation de mon 288 l en 250 l. (A VENDRE)

Message par Patrice_B Lun 04 Fév 2008, 12:55

airvent a écrit:super boulot patrice!
tu as fait des essais?
au niveau des accroches ca donne quoi? (vibrations....)
les pompes seront en continues ou pilotes de maniere alternatives?

Merci Erwan.
J'ai fais des essais, filtre à sec, pour vérifier les fuites, j'ai finalement mis du téflon sur les bouchons vissé, car ça gouttait très très légèmerement, et c'est nickel.
J'avais des micro bulles en sortie qui venait du fait que je n'avais pas collé des derniers morceaux de tuyaux coté bac, je voulais vori ceque ça donnait avant. Maintenant il n'y a plus de bulles.
Je ne colle pas les derniers coudes (sous l'eau) comme ça je pourrais régler le jet ou je veux.
Ca fait un peu de bruit, mais dût au 4 pompes c'est normal je pense, j'ai placé des mousses entrele vere et le pvc, faut voir à l'usage.
Une fois les pompse sous l'eau (filtre en eau) il y a moins de bruit aussi.

Je ne sais pas encore si j'utiliserais les pompes ensemble ou par controleur, tout dépendra du brassage, ça me semble pas très fort en sortie, mais je ne voulais pas de flux trop cisaillant, d'ou les tuyaux plus gros.
Il me faut faire des tests....
Patrice_B
Patrice_B
modérateur
modérateur

Age : 63
Localisation : Cazouls les Beziers
Nombre de messages : 2501
Date d'inscription : 08/10/2007

http://patrice-b.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Transformation de mon 288 l en 250 l. (A VENDRE) - Page 3 Empty Re: Transformation de mon 288 l en 250 l. (A VENDRE)

Message par Invité Lun 04 Fév 2008, 15:23

bon ca promet de plus en plus

sur une photo on voit ton spot, tu n'eclaire plus ton 100L?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Transformation de mon 288 l en 250 l. (A VENDRE) - Page 3 Empty Re: Transformation de mon 288 l en 250 l. (A VENDRE)

Message par Patrice_B Lun 04 Fév 2008, 18:11

Ben ça promet plus du tout :-(

Je suis trés déçu en fait, aprés de nombreux tests, le brassage est vraiment léger, avec un MP 1200 dans le bac, ça brasse plus qu'avec les 4 en close loop :-(

J'ai voulu éviter le flux cisaillant mais alors pour le coup c'est ramolo :-(

Je le sens pas, j'ai l'impression que c'est pas étanche à 100 %, j'ai
fait des tas de tests en condition, ça me fait trop flipper ce système
de siphon, pour le résultat obtenu en plus :-(

J'ai pas envie de me prendre la tête le jour ou je pars un peu, en me
disant que ça risque de déborder etc...
Sur la papier ça allait bien, mais en réel, on peut pas faire complétement étanche sans tout coller, j'ai l'impression que ça coule très très peu au niveau des pompes, mais ça peut suffire un jour ou je suis absent et en cas de panne de courant a déborder.
Ca va me stresser et c'est pas bon :-)
J'ai été au bout de mon idée, mais ça me convient pas a 100 %.

Je reviens a des valeurs sûres, les pompes de brassage dans le bac, tant
pis, à moi de trouver une autre soluce pour les rendre moins visible !

Je garde l'idée pour un prochain plus gros bac, un cloison en
plastique des trous et les pompes derrière, plus de différence de
hauteur d'eau, sécurité et facilité !

Beaucoup de boulot, mais ça va pas, trop de complication, de risque pour un brassage pas top, on change !!!
Patrice_B
Patrice_B
modérateur
modérateur

Age : 63
Localisation : Cazouls les Beziers
Nombre de messages : 2501
Date d'inscription : 08/10/2007

http://patrice-b.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Transformation de mon 288 l en 250 l. (A VENDRE) - Page 3 Empty Re: Transformation de mon 288 l en 250 l. (A VENDRE)

Message par Patrice_B Lun 04 Fév 2008, 18:13

Si si j'éclaire toujours le 100 l mais c'est l'autre spot pour le 240 l, celui fait avec un projo de 100 w ! (toujours en 150w)
Patrice_B
Patrice_B
modérateur
modérateur

Age : 63
Localisation : Cazouls les Beziers
Nombre de messages : 2501
Date d'inscription : 08/10/2007

http://patrice-b.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Transformation de mon 288 l en 250 l. (A VENDRE) - Page 3 Empty Boîte a pompes !

Message par Patrice_B Mar 19 Fév 2008, 15:50

Bon me revoilà pour mon projet ;-)

Donc je vais faire une boite a pompes en plastique qui ce placera contre la vitre du fond en surface jusqu'à
18 cm de profondeur. En fait il y aura 3 boîtes, une du coté gauche pour recevoir une MP 1200, ensuite
la surverse (double sortie) avec un peigne, et pour finir la plus grosse boite jusqu'au bord droit du bac,
pas fermée sur le coté pour placer la Tunze avec l'aimant.
Elle recevra de gauche à droite, un MP 1200 une Marea 3200 (qui crachera vers le bas a l'arrière des pvs
contre la vitre du fond
de temps en temps), deux autre MP 1200 puis la Tunze 6025 qui crachera un peu plus vers les coraux
puisque le flux est doux.
Les MP 1200 taperont sur les vitres de coté et avant, au besoin je verrais sur je peux en diriger vers
la surface aussi ce serait bien. Et le retour du filtre (MP 1200 s'ajoutera en surface.
J'attends la livraison de ma plaque de plastique noir en 5 mm...

Je découperais des passages sous le bas des boîtes pour les entrées d'eau, protégés par des grillages
plastique, et pour les sorties je ferais pareil, ça me laisserai un peu de jeu pour positionner les sorties
la ou je veux suivant le rendu du brassage. Aucun escargots ni poissons ni anémones ne devrait
pouvoir rentrer dedans. (je décalerai les entrés des prises d'eau des pompes en plus).

La boite avancera de 10 cm vers l"avant du bac, c'est pas trop grave, il y' aura encore de la place.
Ça fera un abri derrière les pvs un peu a l'ombre pour les animaux, l'eau circulera de devant vers
l'arrière en passant au milieu des pvs, ça devrait aller. le plastique noir se colonise très bien par la coraline
et diverses algues, esthétiquement ça devrait le faire.

La Marea servira donc de brassage vers le dessous des pvs, ça devrait pas faire de mal de temps en temps.

Ensuite, j'ai aussi réfléchis (et oui ;-) à un moyen d'intégrer les bacs au meuble de l'aquarium pour faire
quelque chose d'homogène et présentable (la ça va que je 'campe' un peu, mais dans mon futur logement,
je veux pas ça ;-) )

Je veux aussi garder de la place en dessous pour la réserve d'eau et l'osmolateur, et si je pouvais le groupe
froid. (Sinon je lui ferais un petit caisson isolé phonétiquement autant que possible et je le placerait l'été à
coté du bac ! )
Je n'ai pas trop envie de refaire une usine a gaz avec descente bruyante et tous le bazar...
Alors je pense que je vais ajouter une cloison a 10 ou 12 cm du bord gauche du filtre arrière, pour recueillir
et filtrer l'eau du bac et par débordement elle ira dans le refuge, qui occupera tous la partie restante.
Une pompe (MP 1200 ramènera l'eau au bac de l'autre coté.)
Ça me fera un débit un peu fort, mais bon, je penses qu'avec un lit de sable épais c'est pas mal.

Ça me fera en comptant le partie séparation arrivée d'eau, 70 l d'eau, ce qui fera plus que mon refuge actuel.
Je l'éclairerai par deux fluos, en inverse du bac, pas de soucis du moment que les deux sont isolés l'un de l'autre
(fond peint en noir et masquage du refuge.)

Dessous je pourrais placer le 100 l, pour en faire un bac autonome, écotype ou ce que je veux, et il me restera de la
place pour la réserve d'eau. Ou bien je met à la place le 60 l dessous pour un bac a squille ;-)
Ou bien je partage le 100 l en deux ;-)

Une fois habillé ça me fera un ensemble homogène et de meilleur goût, plus facilement intégrale dans un salon,
il aura juste besoin d'une prise de courant. :-)

A suivre la fabrication de la boîte à pompes...
Patrice_B
Patrice_B
modérateur
modérateur

Age : 63
Localisation : Cazouls les Beziers
Nombre de messages : 2501
Date d'inscription : 08/10/2007

http://patrice-b.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Transformation de mon 288 l en 250 l. (A VENDRE) - Page 3 Empty Re: Transformation de mon 288 l en 250 l. (A VENDRE)

Message par Patrice_B Sam 23 Fév 2008, 21:52

Ben finalement, j'ai encore changé d'avis ;-))))

J'ai repris le principe de mon usine a gaz, mais en plaçant la 'rampe' juste au dessus du bac, comme ça, plus de risque de vidange intempestive du bac dans le filtre arrière, plus de tuyau partout, ça allége sacrément le bazar.
Les sorties des pompes sont juste au dessus de l'eau, donc tube trés court et trés discret, plus de perte en charge etc...

Quelques photos :

Transformation de mon 288 l en 250 l. (A VENDRE) - Page 3 Brassage_1
Transformation de mon 288 l en 250 l. (A VENDRE) - Page 3 Brassage_2
Transformation de mon 288 l en 250 l. (A VENDRE) - Page 3 Brassage_3
Transformation de mon 288 l en 250 l. (A VENDRE) - Page 3 Brassage_4

Reconnaissez quand même que c'est bien moins une usine à gaz ;-)

Il me manque le petit tuyau pour l'amorçage et les sorties des pompes, ainsi que faire tenir tout ça en place, mais j'ai mon idée...

Le principe est toujours le même, on amorce en aspirant, la canalisation se remplie d'eau par les cannes, on alimente les pompes qui chassent l'air, et ça tourne. Tant qu'il n'y a pas d'air qui pénètre dedans, ça ne bouge pas. Les sorties des pompes crachent bien sur sous l'eau.

A suivre...
Patrice_B
Patrice_B
modérateur
modérateur

Age : 63
Localisation : Cazouls les Beziers
Nombre de messages : 2501
Date d'inscription : 08/10/2007

http://patrice-b.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Transformation de mon 288 l en 250 l. (A VENDRE) - Page 3 Empty Re: Transformation de mon 288 l en 250 l. (A VENDRE)

Message par Gilles-34 Sam 23 Fév 2008, 23:49

Patrice_B a écrit:Ben finalement, j'ai encore changé d'avis ;-))))

J'ai repris le principe de mon usine a gaz, mais en plaçant la 'rampe' juste au dessus du bac, comme ça, plus de risque de vidange intempestive du bac dans le filtre arrière, plus de tuyau partout, ça allége sacrément le bazar.
Les sorties des pompes sont juste au dessus de l'eau, donc tube trés court et trés discret, plus de perte en charge etc... <= Les pompes ne sont pas auto-Amorçantes au dessus de l'eau
Reconnaissez quand même que c'est bien moins une usine à gaz ;-)

Il me manque le petit tuyau pour l'amorçage et les sorties des pompes, ainsi que faire tenir tout ça en place, mais j'ai mon idée...

Le principe est toujours le même, on almorce en aspirant, la canalaisation se rempli d'eau par les cannes, on alimente les pompes qui chassent l'air, et ça tourne. Tant qu'il n'y a pas d'air qui pénètre dedans, ça ne bouge pas. Les sorties des pompes crachent bien sur sous l'eau. <= Les pompes sont faites pour fonctionner en mode "immergées" (Chaleur) et elles ne sont pas étanches à 100% (Fuite d'eau en marche et aspiration d'air à l'arrêt)

A suivre... <= Prévoir une raclette ou une lavette
Gilles-34
Gilles-34
Posteur d'élite

Age : 75
Localisation : Pignan-34
Nombre de messages : 529
Date d'inscription : 08/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

Transformation de mon 288 l en 250 l. (A VENDRE) - Page 3 Empty Re: Transformation de mon 288 l en 250 l. (A VENDRE)

Message par Patrice_B Dim 24 Fév 2008, 01:00

Gilles-34 a écrit:<= Les pompes ne sont pas auto-Amorçantes au dessus de l'eau
Bien sur , il faut aspirer pour faire monter l'eau dans le 'tube' !

<= Les pompes sont faites pour fonctionner en mode "immergées" (Chaleur) et elles ne sont pas étanches à 100% (Fuite d'eau en marche et aspiration d'air à l'arrêt)
Sisi les Maxijet sont aussi prévues pour fonctionner hors de l'eau, elles chauffent peut-être plus mais moins l'eau ;-)
Je ne sais pas si elles durent aussi longtemps, on verra bien...
J'espère qu'elles ne fuiront pas trop en tout cas :-( Me tarde d'essayer... mais on s'en sert bien en externe par ex sur les RAH....

<= Prévoir une raclette ou une lavette
????? Pour essuyer les coulures de sel ? :-)
Patrice_B
Patrice_B
modérateur
modérateur

Age : 63
Localisation : Cazouls les Beziers
Nombre de messages : 2501
Date d'inscription : 08/10/2007

http://patrice-b.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Transformation de mon 288 l en 250 l. (A VENDRE) - Page 3 Empty Re: Transformation de mon 288 l en 250 l. (A VENDRE)

Message par Patrice_B Dim 24 Fév 2008, 01:33

Tiens Gilles, tu vois y'a encore plus fondu que moi ;-)

http://www.nano-reef.com/forums/index.php?showtopic=48267&b=1&st=&p=&#entry

Et un autre ;-)
http://www.nano-reef.com/forums/index.php?showtopic=113671&pid=1103371&st=0&#entry1103371

Et ça marche bien en externe les Maxi Jet ;-)
Patrice_B
Patrice_B
modérateur
modérateur

Age : 63
Localisation : Cazouls les Beziers
Nombre de messages : 2501
Date d'inscription : 08/10/2007

http://patrice-b.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Transformation de mon 288 l en 250 l. (A VENDRE) - Page 3 Empty de la part d'alain34

Message par alain34 Dim 24 Fév 2008, 10:12

bonjour à tous, du tuyau et encore du tuyau, à voir en fonctionnement, prévoir des toriques d'MJ , je pense que les premiéres prise d'air dans le temps se feront par là créant un effet de venturie ou le desamorçage du systéme à l'arrêt des pompes, bonne continuation, à + alain
alain34
alain34
Posteur d'élite

Age : 56
Localisation : 34 HERAULT BEZIERS
Nombre de messages : 1959
Date d'inscription : 03/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

Transformation de mon 288 l en 250 l. (A VENDRE) - Page 3 Empty Re: Transformation de mon 288 l en 250 l. (A VENDRE)

Message par Invité Dim 24 Fév 2008, 20:52


Gilles-34 a écrit:<= Les pompes ne sont pas auto-Amorçantes au dessus de l'eau

Bien sur , il faut aspirer pour faire monter l'eau dans le 'tube' !
ton systeme semble bien. seul la hauteur des pompes me gene aussi un peu ( en cas de coupure de courant)
fais des essais et tiens nous au jus
a+

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Transformation de mon 288 l en 250 l. (A VENDRE) - Page 3 Empty Re: Transformation de mon 288 l en 250 l. (A VENDRE)

Message par Patrice_B Lun 25 Fév 2008, 12:27

alain34 a écrit:bonjour à tous, du tuyau et encore du tuyau, à voir en fonctionnement, prévoir des toriques d'MJ , je pense que les premiéres prise d'air dans le temps se feront par là créant un effet de venturie ou le desamorçage du systéme à l'arrêt des pompes, bonne continuation, à + alain

Il y a quand même beaucoup moins de tuyaux la !!

Des toriques de MJ ??? Expliques moi stp ?

C'est sur que je vais surement avoir des prises d'air, il me faudra trouver pour bien étainchéifier ça....
Je compte sur tes bonnes idées ALain ;-)

Tu as vu ce lien, y'a peut-être de quoi a s'inspirer..
http://www.nano-reef.com/forums/index.php?showtopic=113671&pid=1103371&st=0&#entry1103371
Je pige pas trop comment se fais le retour de la Mj vers le bac ?

et le systéme la semble bien étanche.
http://www.nano-reef.com/forums/index.php?s=c7774f9b1e19f0c9fb1fda346b6b33be&act=attach&type=post&id=21779

Dommage que je n'ai pas vu ça avant de coller la grose rampe, je serais partie sur des systémes individuels, une par pompe avec petit prise d'eau et retour...
Encore des refléxions en vue ;-)

Alain il faut qu'on discute pour une idée de raccordement étanche...
Patrice_B
Patrice_B
modérateur
modérateur

Age : 63
Localisation : Cazouls les Beziers
Nombre de messages : 2501
Date d'inscription : 08/10/2007

http://patrice-b.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Transformation de mon 288 l en 250 l. (A VENDRE) - Page 3 Empty Re: Transformation de mon 288 l en 250 l. (A VENDRE)

Message par Patrice_B Lun 25 Fév 2008, 12:37

[quote="airvent"]

ton systeme semble bien. seul la hauteur des pompes me gene aussi un peu ( en cas de coupure de courant)
fais des essais et tiens nous au jus
a+
?? Les pompes sont juste au dessus de l'eau et une fois le systéme amorcé (si c'est bien étanche ;-) ), ça ne bouge pas, ça peut pas physiquement.
Patrice_B
Patrice_B
modérateur
modérateur

Age : 63
Localisation : Cazouls les Beziers
Nombre de messages : 2501
Date d'inscription : 08/10/2007

http://patrice-b.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Transformation de mon 288 l en 250 l. (A VENDRE) - Page 3 Empty Filtre/refuge

Message par Patrice_B Jeu 28 Fév 2008, 16:22

J'ai modifié le filtre/refuge a l'arrière du bac.
Ajout de séparation pour la filtration en refuge.

Je sais c'est pas beau, mais c'est de la récup et c'est collé un peu comme j'ai pu, avec
mes grosses main ;-)
J'ai utilisé pour le verre/PVC une colle géniale :
Colle MS polymére
Sader Fortissimo
- Maintien immédiat tous matériaux, même en collage vertical.
- Collage durable garanti.
- Collage transparent. Ne jaunit jamais.
- Très haute résistance aux variations de températures (-30°C +130°C)
- Résiste aux vibrations, chocs, torsions. Le collage ne casse pas et le film de colle reste souple dans le temps.
- Excellente tenue à l'eau (salée, chlorée, douce), aux UV.
- Résiste au lave linge et lave vaisselle.
- Sans solvant. Sans odeur.
- Collage sous l'eau

Pub gratuite ;-)

Une séparation à 12 cm du bord gauche, elle même coupé en deux, donne deux compartiments
de 12 cm x 12 cm et de 10,5 x 12 cm sur la hauteur totale de 44 cm.
Transformation de mon 288 l en 250 l. (A VENDRE) - Page 3 Filtre_refuge_3

L'eau arrive par la fond gauche sur des bioballes, le verre ne vas pas jusqu'en bas, remonte et passe par les
trous percées dans le PVC pour alimenter le refuge.
Transformation de mon 288 l en 250 l. (A VENDRE) - Page 3 Filtre_refuge_detail_grille

Le refuge fait 55 cm de long par 23 cm de large sur 35 cm de haut, soit un volume de
45 l.
Transformation de mon 288 l en 250 l. (A VENDRE) - Page 3 Filtre_refuge_2
Puis l'eau déborde par dessus le verre pour se retrouver dans la compartiment de la pompe
de remonté vers le bac.
Transformation de mon 288 l en 250 l. (A VENDRE) - Page 3 Filtre_refuge_4


Le refuge fonctionnera comme les Ecosytém, un lit de boue ou de sable très fin de 3 à 4 cm, planté de caulerpes
et de Cheatemorpha, éclairé soit en 24/24h soit en inverse du bac.
Le débit sera celui de la pompe de circulation du bac, une MP 1200 soit un peu plus de 1000 l/h.
Il faut compter 5 fois le volume du bac par heure pour ce type de refuge.

Les bioballes en entrée, casse le flux d'eau pour ne pas que lea boue soit agitée, retiennent les plus grosses
particules et produisent des nitrates directemenrt assimilables par les plantes, qu'il faut élaguer réguliérement.

Bien sur il contiendra une microfaune qui prospérera a l'abris des prédateurs et 'nourrira' le bac.

Pour le brassage, j'ai encore réfléchie ;-) et je pense ce coup-ci avoir trouvé la bonne méthode, le même principe
mais encore allegé...

A suivre.


Dernière édition par Patrice_B le Dim 08 Fév 2009, 21:06, édité 1 fois
Patrice_B
Patrice_B
modérateur
modérateur

Age : 63
Localisation : Cazouls les Beziers
Nombre de messages : 2501
Date d'inscription : 08/10/2007

http://patrice-b.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Transformation de mon 288 l en 250 l. (A VENDRE) - Page 3 Empty Les travaux continuent...

Message par Patrice_B Ven 29 Fév 2008, 17:06

J'ai recollé la surverse en verre et je l'ai habille de PVC noir (c'est plus discret et pas d'algue dedans).
Transformation de mon 288 l en 250 l. (A VENDRE) - Page 3 Surverse
Transformation de mon 288 l en 250 l. (A VENDRE) - Page 3 Surverse_2
Les 3 cotés peuvent facilement s'enlever pour nettoyage.
J'ai rallongé le peigne existant en collant un morceau de PVC dessous, pour masquer la partie
en verre..
C'est le même système qu'avant (Le peigne repose à cheval sur le verre, par un bout de goulotte
électrique d'un cm).
Un couvercle viendra par dessus.
Recto:
Transformation de mon 288 l en 250 l. (A VENDRE) - Page 3 Surverse_3
Verso :
Transformation de mon 288 l en 250 l. (A VENDRE) - Page 3 Surverse_4

La tuyauterie PVC qui améne l'eau au filtre. (40 et 32)
Transformation de mon 288 l en 250 l. (A VENDRE) - Page 3 Filtre_tuyau_pvc
L'arrivé sur les bioballes (je vais faire des essais pour rendre ça silencieux.
Transformation de mon 288 l en 250 l. (A VENDRE) - Page 3 Filtre_bio
Les bioballes sont surélevées pour laisser les sédiments au fond, ou il se seront facilement
siphonnables. Il me faudrat placer les bioballes dans un filet plastiques pour pouvoir les enlever
au besoin, facilement.
Transformation de mon 288 l en 250 l. (A VENDRE) - Page 3 Filtre_bio_2

A suivre, quel substrat utiliser la dedans ...


Dernière édition par Patrice_B le Dim 08 Fév 2009, 21:20, édité 1 fois
Patrice_B
Patrice_B
modérateur
modérateur

Age : 63
Localisation : Cazouls les Beziers
Nombre de messages : 2501
Date d'inscription : 08/10/2007

http://patrice-b.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Transformation de mon 288 l en 250 l. (A VENDRE) - Page 3 Empty Re: Transformation de mon 288 l en 250 l. (A VENDRE)

Message par Invité Ven 29 Fév 2008, 18:17

bonne idee de sur elever les bioballes!
(je pense que c'etait mon point faible)

j'espere que le fait d'avoir une ouverture sur le cote (plaque percee) ne posera pas trop de probleme. a voir dans le temps

pour le bruit il suffit de ralonger le tuyau de descente afin qu'il se termine sous le niveau d'eau Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Transformation de mon 288 l en 250 l. (A VENDRE) - Page 3 Empty Re: Transformation de mon 288 l en 250 l. (A VENDRE)

Message par Patrice_B Ven 29 Fév 2008, 18:30

Tu peux le modifier chez toi aussi Erwan. (Surélever Bioballes)
Pourquoi la plaque percée poserait probléme ?
Elle est largement troué, et au pire je peux en rajouter...
Je l'ai percé bien au dessus du niveau haut dusable/boue pour pas que ça le remue.

Oui j'ai rallonger le tuyau depuis les photos pour le faire aller sous l'eau, mais c'est l'air qui m'inquiété le plus. Au pire, un peu de perlon dessous et zou ;-)

T'as vu nickel les bioballes ;-)
Patrice_B
Patrice_B
modérateur
modérateur

Age : 63
Localisation : Cazouls les Beziers
Nombre de messages : 2501
Date d'inscription : 08/10/2007

http://patrice-b.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Transformation de mon 288 l en 250 l. (A VENDRE) - Page 3 Empty Re: Transformation de mon 288 l en 250 l. (A VENDRE)

Message par JFKen Ven 29 Fév 2008, 18:31

Sympatique Smile

Tu les a trouvé où et à quel tarif les passe cloison pour les tuyaux PVC ?
JFKen
JFKen
posteur en progression

Localisation : montpellier
Nombre de messages : 231
Date d'inscription : 10/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Transformation de mon 288 l en 250 l. (A VENDRE) - Page 3 Empty Re: Transformation de mon 288 l en 250 l. (A VENDRE)

Message par Patrice_B Ven 29 Fév 2008, 18:37

J'ai les passes cloisons depuis le bac, que j'avais fait faire chez Bleu Aquarium.

Tu devrais en trouver chez FranceBonhomme à Beziers... ou auprés de Gilles aussi, demande lui.
Patrice_B
Patrice_B
modérateur
modérateur

Age : 63
Localisation : Cazouls les Beziers
Nombre de messages : 2501
Date d'inscription : 08/10/2007

http://patrice-b.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Transformation de mon 288 l en 250 l. (A VENDRE) - Page 3 Empty On refait la surverse, ça occupe :-(

Message par Patrice_B Lun 10 Mar 2008, 18:39

J'ai du décoller les rajouts de PVC, que j'avais fait pour la surverse, car avec la pression de l'eau,
ils ne tenaient plus et remontait à la surface ;-) Et oui trop de PVC, ça flotte bien.

J'ai donc séparer les deux morceaux (x3), j'en ai profité pour décoller la surverse en verre, pour
la recoller plus bas, afin d'avoir la hauteur d'eau au final à 50 cm, puis collé les morceaux bas
du PVC sur le verre pour cacher la surverse, en gardant un petit bout de PVC pour 'guider' et
aider a tenir la partie haute, qui elle reste amovible (celle avec le peigne).
Tout le monde suit ;-)

Avec les peignes en place :
Transformation de mon 288 l en 250 l. (A VENDRE) - Page 3 Surverse_ok_1

Elle se glisse donc par dessus et lke bout bout de plastique sert guide et la plaque bien.
Sans le peigne avant:
Transformation de mon 288 l en 250 l. (A VENDRE) - Page 3 Surverse_ok_2


Et en utilisation j'ai bien mes 50cm de hauteur d'eau ;-) et une surverse noire qui se confond
pas mal avec le fond et sera facilement colonisée par la coraline...
Sous l'eau (pas terrible cette photos, la couleur fait gris alors que c'est bien noir)
Transformation de mon 288 l en 250 l. (A VENDRE) - Page 3 Surverse_ok_3


Ouf ça c'est terminé, j'y reviens plus :-)
Patrice_B
Patrice_B
modérateur
modérateur

Age : 63
Localisation : Cazouls les Beziers
Nombre de messages : 2501
Date d'inscription : 08/10/2007

http://patrice-b.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Transformation de mon 288 l en 250 l. (A VENDRE) - Page 3 Empty Re: Transformation de mon 288 l en 250 l. (A VENDRE)

Message par Invité Lun 10 Mar 2008, 21:45

nickel tout ca
ahhhhhhhhhhh un bac en eau Crying or Very sad Sad Crying or Very sad quelle chance

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Transformation de mon 288 l en 250 l. (A VENDRE) - Page 3 Empty Re: Transformation de mon 288 l en 250 l. (A VENDRE)

Message par Patrice_B Mar 11 Mar 2008, 06:54

Va falloir que tu t'occupes du tiens quand même grand ;-)
Patrice_B
Patrice_B
modérateur
modérateur

Age : 63
Localisation : Cazouls les Beziers
Nombre de messages : 2501
Date d'inscription : 08/10/2007

http://patrice-b.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Transformation de mon 288 l en 250 l. (A VENDRE) - Page 3 Empty Peigne pour retour du refuge.

Message par Patrice_B Mar 11 Mar 2008, 16:39

J'ai fabriqué un petit peigne pour éviter que des morceaux d'algues supérieures ne viennet boucher la pompe
de circulation dans le filtre/refuge.

Une simple goulotte pour fil electrique, (celle avec le capot attaché au reste), ouverte à plat et sur
laquelle j'ai collé un grillage plastique.
L'ensemble vient coiffer le haut du verre de la cloison de séparation.

Vue coté refuge:
Transformation de mon 288 l en 250 l. (A VENDRE) - Page 3 Refuge_peigne_1

Vue coté pompe de circulation.
Transformation de mon 288 l en 250 l. (A VENDRE) - Page 3 Refuge_peigne_2

Et hop, prochaine étape mise en place du sable...
Patrice_B
Patrice_B
modérateur
modérateur

Age : 63
Localisation : Cazouls les Beziers
Nombre de messages : 2501
Date d'inscription : 08/10/2007

http://patrice-b.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Transformation de mon 288 l en 250 l. (A VENDRE) - Page 3 Empty Re: Transformation de mon 288 l en 250 l. (A VENDRE)

Message par Invité Mer 12 Mar 2008, 19:04

sympa !!!

tu te le fait livrer ou tu y vas (pour le sable)?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Transformation de mon 288 l en 250 l. (A VENDRE) - Page 3 Empty Re: Transformation de mon 288 l en 250 l. (A VENDRE)

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 8 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum