FORUM DU POSÉIDON CLUB
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

Testudo Hermannii Boettgeri

Aller en bas

Testudo Hermannii Boettgeri Empty Testudo Hermannii Boettgeri

Message par Gilles-34 Sam 20 Juin 2009, 17:38

Tortue d’Hermann orientale
Cette tortue est placée en Annexe 2 de la Convention de Washington, car elle est menacée et les effectifs doivent être surveillés. Son commerce est toutefois autorisé : en France, l’arrêté du 10 août 2004 demande qu’elle soit marquée (photo-CITES puis puce électronique), et l’arrêté du 24 juillet 2006 en autorise la vente si et seulement si elle provient d’élevage. Une autorisation de détention doit également être demandée par l’acheteur (théoriquement avant l’achat).

Description : Cette tortue terrestre est à distinguer de l’Hermann occidentale, qui est d’abord plus petite, et qui ne vit pas dans les mêmes règions. Pourtant, elle peut être maintenue avec autant de "facilité" que l’Hermann occidentale, tout en étant beaucoup moins fragile que la mauresque ; elle n’est généralement pas sujette à la rhinite contagieuse, ce qui fait qu’elle peut être maintenue en enclos même dans le nord de la France. Cependant dans ces règions aux hivers parfois trop froids, il est conseillé de la faire hiberner dans un lieu à demi-protégé. Elle hibernera d’octobre à mars.

Au niveau pratique, une astuce consiste à installer une petite serre ou une vitre inclinée contre un mur, à travers lesquelles le soleil donnera une chaleur plus importante : votre tortue appréciera cela quand il fait un temps plutôt gris et que le soleil n’est pas toutjours présent, comme au printemps et à l’automne. Elle ira finalement toute seule dés qu’elle en sentira le besoin.

Principales différences avec la mauresque, qui lui ressemble beaucoup :

- mauresque ou Graeca : éperons cornés derrière les cuisses, écaille supracaudale unique (il s’agit de la partie de la carapace au-dessus de la cuisse, au niveau de la queue).

- hermann : une griffe est présente au bout de la queue, plaque supracaudale double.

- Différence entre la Testudo Hermannii Hermannii et la Testudo Hermannii Boettgeri :

- Hermannii Hermanii ou occidentale : couleur générale jaune-orangée avec tâches noires, tache sous-oculaire jaune larges bandes noires continues sous la plastron ; sillon médian des plaques pectorales plus petit que le sillon médian des plaques fémorales, la carapace des mâles est de forme ovale ;
- Hermannii Boettgeri ou orientale : couleur générale verdâtre, pas de tache sub-oculaire jaune, dossière comportant des tâches noires moins marquées, bandes noires discontinues sous le plastron, sillon médian des plaques pectorales plus grand ou égal au sillon médian des plaques fémorales.

**Description reprise de l’ouvrage "les tortues" aux Editions Animalia.

Maintenance : Conditions naturelles, pas de terrarium sauf en cas de soins. Cette tortue hiberne, elle peut donc être maintenue en enclos toute l’année.
Testudo Hermannii Boettgeri Testudo-hermanni1Testudo Hermannii Boettgeri Testudo-hermanni2Testudo Hermannii Boettgeri Testudo-hermanni3
Testudo Hermannii Boettgeri Boetarrirexz9
Gilles-34
Gilles-34
Posteur d'élite

Age : 75
Localisation : Pignan-34
Nombre de messages : 529
Date d'inscription : 08/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum