le marin pour les nuls !!
+2
becane34
1018
6 participants
FORUM DU POSÉIDON CLUB :: MARIN :: MARIN :: GENERALITEES
Page 1 sur 1
le marin pour les nuls !!
Yop tout le monde
Je cherche des infos faciles à comprendre, qui permetent d'avoir un savoir de base sur les bacs marin.
Site ou bouquin , peu importe, mais une source d'information qui m'aide a différencier, classer, comprendre, les differents poisson/coraux..
Idem sur la partie technique du bac: matériel (comment, pourquoi, où..),l'eau , le substrat , enfin bref , la base sans trop pousser dans le complexe, ce qui semble etre impossible, vue ce que j'ai déja trouvé
merci
Je cherche des infos faciles à comprendre, qui permetent d'avoir un savoir de base sur les bacs marin.
Site ou bouquin , peu importe, mais une source d'information qui m'aide a différencier, classer, comprendre, les differents poisson/coraux..
Idem sur la partie technique du bac: matériel (comment, pourquoi, où..),l'eau , le substrat , enfin bref , la base sans trop pousser dans le complexe, ce qui semble etre impossible, vue ce que j'ai déja trouvé
merci
1018- Posteur d'élite
Re: le marin pour les nuls !!
salut pierrick voila 2 liens interressant sur le marin ; http://www.faquamer.net/index.phphttp://mars.reefkeepers.net/default_fr.html
becane34- modérateur
effectivement, supers sites
tout ce que je cherchais !!! merci à toi
tout ce que je cherchais !!! merci à toi
1018- Posteur d'élite
j espere seulement qu un jour en mettras ton bac marin en eau
becane34- modérateur
bhen pour tout te dire , depuis hier je sent ma femme super fébrile sur le sujet.Il y a encore quelque temps, j'avais droit a un "NON" bien ferme, et depuis que je lui ai montré les photos du club et celles du bac d'alain(prise hier) , elle a l'air plus receptive.
Depuis ce matin , on réfléchi à une "possible" place dans la maison....
encore quelques jours et elle va craquer sous la préssion.En + ma fille la tarabuste aussi , donc à mon avis ca va pas durer longtemps
j'ai fait quelque croquis, vendredi je vous montrerai ca ...
Depuis ce matin , on réfléchi à une "possible" place dans la maison....
encore quelques jours et elle va craquer sous la préssion.En + ma fille la tarabuste aussi , donc à mon avis ca va pas durer longtemps
j'ai fait quelque croquis, vendredi je vous montrerai ca ...
1018- Posteur d'élite
L'aquariophilie récifale repose sur des connaissances en biologie, en chimie et en physique. Toutefois, pour faire fonctionner un aquarium, la science seule serait insuffisante, il faut utiliser les outils de la technologie moderne : appareils de mesure, de régulation, pompes, filtres, etc. Il manque encore ce je-ne-sais-quoi, né de l'interaction entre les animaux, les plantes et l'aquariophile, qui permet de reproduire un petit morceau de nature et qu'on nomme parfois art. Dans ce troisième volume du mondialement célèbre Aquarium Récifal, les auteurs donnent toutes les indications, scientifiques, technologiques et artistiques pour réussir l'aquarium récifal dont rêve chaque amateur.
18 x 24 cm - 680 pages - nombreuses photos couleurs - 2007
Les aquariums récifaux ont la réputation d'être compliqués et onéreux. Pour en finir avec cette idée reçue, ce manuel simple et complet, explique "une technique abordable" et décrit "des animaux de maintenance facile". Le "Pape" de l'aquariophile récifale européenne guide le lecteur dans le choix des équipements et des animaux et dans l'installation de son aquarium, il lui évitera bien des erreurs et dépenses inutiles !
18 x 24 cm - 680 pages - nombreuses photos couleurs - 2007
Les aquariums récifaux ont la réputation d'être compliqués et onéreux. Pour en finir avec cette idée reçue, ce manuel simple et complet, explique "une technique abordable" et décrit "des animaux de maintenance facile". Le "Pape" de l'aquariophile récifale européenne guide le lecteur dans le choix des équipements et des animaux et dans l'installation de son aquarium, il lui évitera bien des erreurs et dépenses inutiles !
Gilles-34- Posteur d'élite
comme dirais un menbre du forum ; QUE LA FORCE SOIT AVEC TOI!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
becane34- modérateur
encore un marin mais c pas vrai
laurent- posteur en progression
merci gilles pour les bouquins
On vient de trouver l'emplacement du bac: Dans mon bureau , ma grotte, mon petit coin de paradis, avec le pc , la biblio, le bac à cichlid et l'étagere des papiers de l'entreprise , qui du coup, devront se trouver une autre place !!!
Dimention possible en gardant une marge de manoeuvre : 210*80*80
La hauteur peut varier/augmenter si besoin, mais pas les autres mesures.
C'est, celon ses termes, son cadeau d'aniv-fêtedespères-Stvalentin-noel pour les 10 prochaines années
Bon, faut pas que je soit pressé car niveau budjet , va faloir échelonner les dépenses...d'un autre coté cela me laisse le temps de me rencarder sur les technique/généralité du maintient d'un marin.
je suis sur un petit nuage
J'ai aussi un gros probleme de plancher a résoudre, le bac sera dans le sens des poutrelles, il va donc falloir que je trouve une solution pour renforcer tout ca ....
On vient de trouver l'emplacement du bac: Dans mon bureau , ma grotte, mon petit coin de paradis, avec le pc , la biblio, le bac à cichlid et l'étagere des papiers de l'entreprise , qui du coup, devront se trouver une autre place !!!
Dimention possible en gardant une marge de manoeuvre : 210*80*80
La hauteur peut varier/augmenter si besoin, mais pas les autres mesures.
C'est, celon ses termes, son cadeau d'aniv-fêtedespères-Stvalentin-noel pour les 10 prochaines années
Bon, faut pas que je soit pressé car niveau budjet , va faloir échelonner les dépenses...d'un autre coté cela me laisse le temps de me rencarder sur les technique/généralité du maintient d'un marin.
je suis sur un petit nuage
J'ai aussi un gros probleme de plancher a résoudre, le bac sera dans le sens des poutrelles, il va donc falloir que je trouve une solution pour renforcer tout ca ....
1018- Posteur d'élite
perso je trouve 210 de long est dur a brasser et 80 de haut est dur a eclairer mais tu dois etre sur du devenir de ton projet (FO, moux, durs...)
Invité- Invité
justement , je met en topic ce projet pour avoir les avis de TLM, et puis je peux pas avoir des litrages de furieux.
je peut réduire la longueur a 2M et augmenter la profondeur (aprés négociation^^) à 90 voire 1 M.
Pour ce qui est de la hauteur, j'ai dit 0.80 en penssant que c'était une bonne mesure , mais le fait de devoir la réduire est plutôt une bonne nouvelle ...
je pense m'essayer a coraux mou qui ont l'air plus ..."simple" avec quelque dur a gros polype
je suis preneur de tout les conseils !!! ce projet va se faire sur au moin une année, ce qui me laisse le temps de bien tout calculer , histoire de pas me goffrer lamentablement .....
je peut réduire la longueur a 2M et augmenter la profondeur (aprés négociation^^) à 90 voire 1 M.
Pour ce qui est de la hauteur, j'ai dit 0.80 en penssant que c'était une bonne mesure , mais le fait de devoir la réduire est plutôt une bonne nouvelle ...
je pense m'essayer a coraux mou qui ont l'air plus ..."simple" avec quelque dur a gros polype
je suis preneur de tout les conseils !!! ce projet va se faire sur au moin une année, ce qui me laisse le temps de bien tout calculer , histoire de pas me goffrer lamentablement .....
1018- Posteur d'élite
http://mars.reefkeepers.net/Articles/SuperSkimmer.html
vous en pensez quoi ????
vous en pensez quoi ????
1018- Posteur d'élite
je l'ai fabriqué. il ne convient pas pour un volume supérieur à 300L.
l'entretien n'ai pas facile car le venturi doit être bien emboité (dur à enlever) et celui ci se bouche rapidement (sel).
pour les dimensions de ta cuve, pense à l'entretien. si elle n'est pas accessible de plusieurs côtés, oublie 100cm de largeur( à moins que tu es de très grands bras )
l'entretien n'ai pas facile car le venturi doit être bien emboité (dur à enlever) et celui ci se bouche rapidement (sel).
pour les dimensions de ta cuve, pense à l'entretien. si elle n'est pas accessible de plusieurs côtés, oublie 100cm de largeur( à moins que tu es de très grands bras )
Invité- Invité
pierrick a écrit:http://mars.reefkeepers.net/Articles/SuperSkimmer.html
vous en pensez quoi ????
Très bien pour l'époque, plan sorti en 2000, sur un aqua de moins de 300L et avec une charge animale moyenne.
Je pense que maintenant on trouve de bon écumeur pour le même prix
Gilles-34- Posteur d'élite
airvent a écrit:pour les dimensions de ta cuve, pense à l'entretien. si elle n'est pas accessible de plusieurs côtés, oublie 100cm de largeur( à moins que tu es de très grands bras )
Le bac ne sera accésible que sur la face avant, il sera dans ce qui est a l'heure actuelle , un placard.
je commence à entrevoir tout le matériel qui "gravite" autour du bac (dés que j'ai 5 mn, je potasse le net) , et du coup je ne pense pas que le fait le coler les 2 faces latérales au murs soit une bonne chose.
Donc sa longueur pourrai se réduire de facon a laisser un passage de 20 cm de chaque coté, du style 170*90*70.
1018- Posteur d'élite
Hier soir , Bécane m'a gentillement accueilli chez lui pour voir son "bijou"...
Effectivement , rien à redire, le bac est magnifique, l'instalation superbe et sans bruit.
Du coup on a passé un bon moment a discuter de mon projet, de l'emplacement surtout.
La zone "placard", (avec sa seule face avant accéssible) a été rapidement anéanti par les arguments de Bécane....
je réfléchi donc à placer le bac dans le salon , et a faire tout la décante dans le garage qu'il y a dessou ...
Effectivement , rien à redire, le bac est magnifique, l'instalation superbe et sans bruit.
Du coup on a passé un bon moment a discuter de mon projet, de l'emplacement surtout.
La zone "placard", (avec sa seule face avant accéssible) a été rapidement anéanti par les arguments de Bécane....
je réfléchi donc à placer le bac dans le salon , et a faire tout la décante dans le garage qu'il y a dessou ...
1018- Posteur d'élite
un futur MARIN ???? encore un qui va essayer de vider la mer pour ses changement d'eau
alain34- Posteur d'élite
demain , je vais vous saouler de questions !!!!!
1018- Posteur d'élite
salut pierrick si tu as acces que par devant selon la profondeur c pas gagné, le mien fait 75 cm de profondeur des qu'il me faut aller au fond c trempage des poils lol
jerome- posteur en progression
L'emplacement du bac vient d'être établi, ce sera une fish-room dans mon gararge.
Ma femme prefere garder sa tranquilité dans la maison.Du coup je n'ai plus besoin de réfléchir en terme propreté/estétique des systhemes du bac.
Et dans cette nouvelle piece, 3 faces du bac seron accésible.
Visuellement j'aime beaucoup les bacs profonds,donc je pense que malgrés l'aspect moins pratique , je ferai un effort pour garder mon 1M de largeur.
Ma femme prefere garder sa tranquilité dans la maison.Du coup je n'ai plus besoin de réfléchir en terme propreté/estétique des systhemes du bac.
Et dans cette nouvelle piece, 3 faces du bac seron accésible.
Visuellement j'aime beaucoup les bacs profonds,donc je pense que malgrés l'aspect moins pratique , je ferai un effort pour garder mon 1M de largeur.
1018- Posteur d'élite
FORUM DU POSÉIDON CLUB :: MARIN :: MARIN :: GENERALITEES
Page 1 sur 1