URGENT : clapet anti-retour
4 participants
Page 1 sur 1
URGENT : clapet anti-retour
Bonjour à tous
j'ai une galère : je dois faire circuler l'eau de mon bac dans une décante, sous le bac. Cet eau remonte ensuite via une grosse pompe.
En testant le circuit aujourd'hui j'ai découvert (j'aurai pu y penser) qu'une fois la pompe arrêtée et bien l'eau est siphonnée !!! donc toute mon eau descend dans la décante. En catastrophe j'ai monté ma pompe au niveau de l'aquarium du haut pour ne plus siphonner.....
Je cherche donc un clapet anti-retour pour un tuyau souple de diamètre 16/22
Avez-vous des trucs, astuces, conseils ??? ou puis-je trouver ce clapet TRES rapidement ?
Merci par avance... je suis en panique !!!
TOTO
j'ai une galère : je dois faire circuler l'eau de mon bac dans une décante, sous le bac. Cet eau remonte ensuite via une grosse pompe.
En testant le circuit aujourd'hui j'ai découvert (j'aurai pu y penser) qu'une fois la pompe arrêtée et bien l'eau est siphonnée !!! donc toute mon eau descend dans la décante. En catastrophe j'ai monté ma pompe au niveau de l'aquarium du haut pour ne plus siphonner.....
Je cherche donc un clapet anti-retour pour un tuyau souple de diamètre 16/22
Avez-vous des trucs, astuces, conseils ??? ou puis-je trouver ce clapet TRES rapidement ?
Merci par avance... je suis en panique !!!
TOTO
Re: URGENT : clapet anti-retour
Je me répond par à moi-même par une question :
Je remonte donc l'eau via une grosse pompe et une tuyau souple de diamètre 16/22 (ne me demandez pas de changer le tuyau car il part sous le sable...). Du coup pour mon problème vaut-il mieux que je mette une vanne type "gardena" pour jardin plutôt qu'un clapet anti retour ? Les embouts des raccords gardena s'adapte nickel au diamètre de mon tuyau)
MERCI MERCI pour vos réponses...
Je me répond encore à moi-même ! faut dire que je suis comme un fou entrain de chercher une porte de sortie !!!
L'idée de la vanne est suffisante à priori dans un premier temps. Mais cette solution est impossible lorsque je vais mettre en place un système pour arrêter la pompe automatiquement lorsqu'il n'y a plus assez d'eau dans la décante (via le système d'alain34 ???) .
donc je pense qu'il me faut vraiment trouver un clapet anti-retour ! Comment faites vous avec votre décante ??
Ou bien que pensez vous d'un système d'electro vanne ?? couplé avec la pompe, et un système de détection de niveau qui me coup la pompe, et l'electrovanne quand le niveau devient trop bas... ??
Pour la problèmatique du tuyau souple (car j'ai vu sur le forum que beaucoup utilise du PVC 32 pour la remonté) il ets possible aussi de faire un raccord tuyau souple / PVC 32 puis d'avoir un clapet anti-retour en 32, et enfin un autre raccord tuyau PVC tuyau souple... pas super génial, mais bon.....
le stress .... le stress ... le stress... le stress....
Toto
L'idée de la vanne est suffisante à priori dans un premier temps. Mais cette solution est impossible lorsque je vais mettre en place un système pour arrêter la pompe automatiquement lorsqu'il n'y a plus assez d'eau dans la décante (via le système d'alain34 ???) .
donc je pense qu'il me faut vraiment trouver un clapet anti-retour ! Comment faites vous avec votre décante ??
Ou bien que pensez vous d'un système d'electro vanne ?? couplé avec la pompe, et un système de détection de niveau qui me coup la pompe, et l'electrovanne quand le niveau devient trop bas... ??
Pour la problèmatique du tuyau souple (car j'ai vu sur le forum que beaucoup utilise du PVC 32 pour la remonté) il ets possible aussi de faire un raccord tuyau souple / PVC 32 puis d'avoir un clapet anti-retour en 32, et enfin un autre raccord tuyau PVC tuyau souple... pas super génial, mais bon.....
le stress .... le stress ... le stress... le stress....
Toto
Calme, te compliques pas la vie, fais simple :
Un simple trou dans ton tuyau de remonté au niveau du rejet, ainsi en cas de coupure de courant, le tuyau se désamorce par le trou (entrée d'air) et tu n'as pas de vidange de ton bac.
Il te faut le percer au bon endroit, que seulement quelques litres descendent dans la décante quand tu coupes ta pompe.
Un simple trou dans ton tuyau de remonté au niveau du rejet, ainsi en cas de coupure de courant, le tuyau se désamorce par le trou (entrée d'air) et tu n'as pas de vidange de ton bac.
Il te faut le percer au bon endroit, que seulement quelques litres descendent dans la décante quand tu coupes ta pompe.
Merci Patrick, mais j'ai oublié de préciser l'origine du gros problème :
Mon tuyau de remonté va jusque sous le sable dans l'aquarium................ donc pas possible de faire un trou pour l'air......
Mais merci quand même d'avoir répondu.
TOTO
Mon tuyau de remonté va jusque sous le sable dans l'aquarium................ donc pas possible de faire un trou pour l'air......
Mais merci quand même d'avoir répondu.
TOTO
Bon alors voilà ou j'en suis de mes reflexions...
Voilà les problématiques rencontrés, et particulière car j'utilise un système "Jauberlinois" et que mon tuyau de remonté monte dans l'aquarium, et s'enfonce SOUS le sable au fond de l'aquarium :
1°) Manque d'eau suite à l'évaporation (et s'il n'y a plus d'eau dans la réserve d'eau osmosée)
L'eau ne descend plus dans la décante
Rapidement la pompe de remonté va remonter les derniers litres d'eau
Il faut donc
A°) Arrêt de la pompe de remonté et fermeture du tuyau de remonté
2°) Descente d'eau N°1 bouchée
Le niveau de l'eau dans l'aquarium monte à cause de la pompe de remontée.
B°) Le niveau d'eau atteint la descente d'eau de secours.
La descente de secours est bouchée
C°) Arrêt de la pompe de remonté et fermeture du tuyau de remonté.
3°) Pompe de remonté grille
Le niveau d'eau dans la décante va augmenter car le tuyau de remonté va siphonner le bac
D°) Fermeture du tuyau de remonté
Donc on arrive au système suivant :
Un détecteur niveau bas décante
Un détecteur niveau haut décante
Un détecteur niveau haut aquarium
L'ensemble de ces détecteurs arrêtent la pompe de remonté et ferment le tuyau de remonté.
On peut bien sur ajouter à ce schéma et de façon séparé deux détecteurs de niveau situés entre les détecteurs de niveau bas et haut de la décante et qui réaliserai la compensation de l'évaporation par lajout d'eau provenant d'une réserve. Mais ce n'est pas le sujet, alors autant simplifier pour le moment.
Du coup pour revenir à ma problématique :
Il me faudrait un système avec 3 détecteurs de niveaux, qui coupe l'alimentation de la pompe ET d'une electrovanne (ouverte si y'a du courant) ...
Est ce que ça existe ? est ce que je suis à côté de la plaque ?
Merci de vos conseils et avis...
TOTO
Voilà les problématiques rencontrés, et particulière car j'utilise un système "Jauberlinois" et que mon tuyau de remonté monte dans l'aquarium, et s'enfonce SOUS le sable au fond de l'aquarium :
1°) Manque d'eau suite à l'évaporation (et s'il n'y a plus d'eau dans la réserve d'eau osmosée)
L'eau ne descend plus dans la décante
Rapidement la pompe de remonté va remonter les derniers litres d'eau
Il faut donc
A°) Arrêt de la pompe de remonté et fermeture du tuyau de remonté
2°) Descente d'eau N°1 bouchée
Le niveau de l'eau dans l'aquarium monte à cause de la pompe de remontée.
B°) Le niveau d'eau atteint la descente d'eau de secours.
La descente de secours est bouchée
C°) Arrêt de la pompe de remonté et fermeture du tuyau de remonté.
3°) Pompe de remonté grille
Le niveau d'eau dans la décante va augmenter car le tuyau de remonté va siphonner le bac
D°) Fermeture du tuyau de remonté
Donc on arrive au système suivant :
Un détecteur niveau bas décante
Un détecteur niveau haut décante
Un détecteur niveau haut aquarium
L'ensemble de ces détecteurs arrêtent la pompe de remonté et ferment le tuyau de remonté.
On peut bien sur ajouter à ce schéma et de façon séparé deux détecteurs de niveau situés entre les détecteurs de niveau bas et haut de la décante et qui réaliserai la compensation de l'évaporation par lajout d'eau provenant d'une réserve. Mais ce n'est pas le sujet, alors autant simplifier pour le moment.
Du coup pour revenir à ma problématique :
Il me faudrait un système avec 3 détecteurs de niveaux, qui coupe l'alimentation de la pompe ET d'une electrovanne (ouverte si y'a du courant) ...
Est ce que ça existe ? est ce que je suis à côté de la plaque ?
Merci de vos conseils et avis...
TOTO
bonsoir toto, bien compliqué à comprendre ton histoire, je vois un peu la situation s'en voir vraiment ton installation
"Jauberlinois" je dirais jaubarletoto
j'ai besoin d'un aspro, je t'en conseille un et une bonne nuit de sommeil
la nuit porte conseil et histoire de s'éclairsir les idées demain peut être que tout paraitra plus clair pour tout le monde
essaye de mettre quelques photos pour se faire une idée afin de partir sur de bonne base
patrice t'a proposé la solution la plus utilisée quand le tuyau de remonté d'eau se trouve bien en profondeur par rapport à la surface du bac
je ne vois pas pourquoi tu ne peux pas l'utiliser
nous en dire plus avec des photos stp
on trouvera certainement une solution simple sans utiliser 36 AQUASECU
pour éviter une innondation
"Jauberlinois" je dirais jaubarletoto
j'ai besoin d'un aspro, je t'en conseille un et une bonne nuit de sommeil
la nuit porte conseil et histoire de s'éclairsir les idées demain peut être que tout paraitra plus clair pour tout le monde
essaye de mettre quelques photos pour se faire une idée afin de partir sur de bonne base
patrice t'a proposé la solution la plus utilisée quand le tuyau de remonté d'eau se trouve bien en profondeur par rapport à la surface du bac
je ne vois pas pourquoi tu ne peux pas l'utiliser
nous en dire plus avec des photos stp
on trouvera certainement une solution simple sans utiliser 36 AQUASECU
pour éviter une innondation
alain34- Posteur d'élite
Salut alain,
Pour les photos ça ne va pas tarder puisque mon nouveau bac est en eau depuis dimanche... donc j'ai tout un stock de photo pour expliquer tout le montage.
Pour l'aspirine je vais voir.
Pour le moment en urgence j'ai mis un robinet "gardena" juste après la pompe de remonté. histoire de pouvoir intervenir quand je le veux !
Mais c'est temporaire !
Merci pour vos avis et conseil... et si j'ai le temps demain : photos !
Bonne nuit ! :-)
TOTO
Dans le sens de fonctionnement/En marche le tuyau silicone rejette de l'eau dans l'aqua, il est en pression.
A l'arrêt pompe, l'eau coule dans l'autre sens et le tuyau silicone aspire de l'air et désamorce le tuyau PVC, il est en dépression.
La prise du tuyau silicone au point le plus haut de ta tuyauterie......
A l'arrêt pompe, l'eau coule dans l'autre sens et le tuyau silicone aspire de l'air et désamorce le tuyau PVC, il est en dépression.
La prise du tuyau silicone au point le plus haut de ta tuyauterie......
Dernière édition par Gilles-34 le Mar 14 Déc 2010, 09:31, édité 1 fois
Gilles-34- Posteur d'élite
merci gilles photo explication du travail de pro
alain34- Posteur d'élite
Bonjour gilles, et merci pour tes explications très claires.
Cependant est ce que le petit tuyau silicone va quand même laisser de la pression et de l'eau passer dans le reste du tuyau souple ?
J'ai récupéré les photos sur mon appareil. Je prépare donc un nouveau post avec toute l'installation....
A bientôt, et encore merci.
TOTO
Toujours un peu concernant ma problématique que pensez vous de ce type de bricolage ? :
http://club2a.free.fr/site/article.php3?id_article=477
TOTO
Je comprend pas ce que tu veux dire....toto34 a écrit:
Cependant est ce que le petit tuyau silicone va quand même laisser de la pression et de l'eau passer dans le reste du tuyau souple ?
Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué... et en plus en cas de panne de courant c'est l'angoisse.toto34 a écrit:
Toujours un peu concernant ma problématique que pensez vous de ce type de bricolage ? :
Gilles-34- Posteur d'élite
Bonjour Gilles,
Alors je vais essayer d'être plus clair :
"Cependant est ce que le petit tuyau silicone va quand même laisser de la pression et de l'eau passer dans le reste du tuyau souple ?"
Je veux dire par là que l'eau sous pression qui remonte de la décante dans le tuyau souple va arriver au niveau du "T" réalisé par ton petit tuyau silicone. A cet endroit est ce que la pression restera assez forte pour envoyer de l'eau sous mon lit de sable via le tuyau souple ou bien je vais avoir 99% de l'eau de la remontée qui va sortir en jet et avec une pression énorme via ton petit tuyau silicone.
J'ai peur que le tuyau silicaon abaisse énormément la pression de l'eau qui remonte de la décante... J'ai tord ?
concernant le bricolage que j'avais indiqué mon idée était de coupler des détecteurs de niveaux avec une électrovanne dont la vanne est en position fermé lorsqu'il n'y a pas de courant. Donc en cas de coupure courant la vanne se ferme, la pompe s'arrête...
Mais bien sur si y'a plus simple.....
Merci pour ton aide.
(je suis entrain de faire l'album photo des travaux et du nouveau bac... si tout va bien vous aurez le lien d'ici la fin de la journée)
TOTO
Alors je vais essayer d'être plus clair :
"Cependant est ce que le petit tuyau silicone va quand même laisser de la pression et de l'eau passer dans le reste du tuyau souple ?"
Je veux dire par là que l'eau sous pression qui remonte de la décante dans le tuyau souple va arriver au niveau du "T" réalisé par ton petit tuyau silicone. A cet endroit est ce que la pression restera assez forte pour envoyer de l'eau sous mon lit de sable via le tuyau souple ou bien je vais avoir 99% de l'eau de la remontée qui va sortir en jet et avec une pression énorme via ton petit tuyau silicone.
J'ai peur que le tuyau silicaon abaisse énormément la pression de l'eau qui remonte de la décante... J'ai tord ?
concernant le bricolage que j'avais indiqué mon idée était de coupler des détecteurs de niveaux avec une électrovanne dont la vanne est en position fermé lorsqu'il n'y a pas de courant. Donc en cas de coupure courant la vanne se ferme, la pompe s'arrête...
Mais bien sur si y'a plus simple.....
Merci pour ton aide.
(je suis entrain de faire l'album photo des travaux et du nouveau bac... si tout va bien vous aurez le lien d'ici la fin de la journée)
TOTO
Plus d'infos sur le bac ici :
http://mon-lagon.blog4ever.com/blog/photos-cat-456384-1948625314-travaux_400l.html
Et bientôt d'autres photos pour compléter les explications....
http://mon-lagon.blog4ever.com/blog/photos-cat-456384-1948625314-travaux_400l.html
Et bientôt d'autres photos pour compléter les explications....
J'insiste lourdement ;-) mais un trou dans le tuyau juste sous la surface règle le problème. Faut juste surveiller régulièrement qu'il se bouche pas, mais bon, j'ai toujours fait comme ça et j'ai jamais eu de soucis.
Plus tu feras compliqué plus tu prendras le risque d'avoir des ennuis.
Plus tu feras compliqué plus tu prendras le risque d'avoir des ennuis.
Pas de soucis pour le "lourdement" !!! Je sais que je suis assez tétu dans le genre ! :-)
Bon bin alors ok ! Je vais tester ça ce soir ! Je baisse le niveau de 2/3cm, petit trou, je remonte le niveau puis je coupe la pompe !
Merci Patrice et Gilles pour vos conseils
je vous tiens au courant !
Bon bin alors ok ! Je vais tester ça ce soir ! Je baisse le niveau de 2/3cm, petit trou, je remonte le niveau puis je coupe la pompe !
Merci Patrice et Gilles pour vos conseils
je vous tiens au courant !
Il te faut faire le trou à la bonne hauteur par rapport à la surface de l'eau en fonctionnement, pas trop haut pour éviter les projections quand la pompe troune, et pas trop bas pour que ta décante puisse absorber l'eau qui va s'écouler le temps du désamorçage.
A toi de jouer ;-)
A toi de jouer ;-)
Histoire de compléter le topic on vient de m'envoyer ce lien (lire aussi les commentaires)
C'est chouette les astuces simples et qui fonctionnent !
Merci à tous !
http://www.reef-guardian.com/anti-siphon-fiable-pour-remontee-d'eau-1405-article.html
TOTO
CA MARCHE NICKEL !
Un trou de diamètre 5 sur le tube 16/22 .. et hop l'air rentre et stop le siphonnage.
Si j'avais su j'aurai même testé avec un trou plus petit, quitte à en mettre 2 ou 3 histoire de prévenir un con d'escargeot de venir boucher le petit trou !
Ouf !! je respire et je peux maintenant me concentrer sur le reste !
Encore merci à tous.
TOTO