FORUM DU POSÉIDON CLUB
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

Comment traiter point blanc sur un hepatus et leucosternon

+3
1018
becane34
greg
7 participants

Aller en bas

Comment traiter point blanc sur un  hepatus et leucosternon  Empty Comment traiter point blanc sur un hepatus et leucosternon

Message par greg Mar 22 Fév 2011, 11:26

Bonjours, avez vous un conseil pour traiter des point blanc sur un hepatus et un leucosternon , j ai vus sur internet qu un bain de 1minute 30 dans l eau douce se fesait.... Suspect vous en pensait quoi? Les traitements, vous en penser quoi? et surtout quel type de traitement Question A savoir que les autre poisson ne sont apparament pas toucher, mais ces deux la on une tres grosse pousser depuis se matin (c etait tres leger depuis une semaine je me suis pas inquiete et j ai mis en marche l uv en pensant que sa suffirai) j ai un labre et 2 creuvette qui les nettoies mais apparament sa suffit pas, sinon il se nourrisse tres bien ( artemia, moule, algue nori, banane) et on un ventre bien rond, il sont vif et on l air en bonne santé scratch
j attend vos conseil Smile
greg
greg
greg
Petit ancistrus

Age : 41
Localisation : grau d agde
Nombre de messages : 29
Date d'inscription : 01/12/2010

http://www.agenouillade.fr

Revenir en haut Aller en bas

Comment traiter point blanc sur un  hepatus et leucosternon  Empty Re: Comment traiter point blanc sur un hepatus et leucosternon

Message par becane34 Mar 22 Fév 2011, 11:49

malheureusement les 2 sont des usines a points blancs, en plus l hepatus et le leuco peuvent avoir du mal a se supporter(facultatif) d ou stress et donc points blanc.
le cycle du point blanc est d une quarantaine de jours vu que les autres poissons ne sont pas touchés, je mettrais l uv en permanence pendant un mois et demi, en regardant l evolution de la maladie .
(pour moi un hepatus = bac de 450litres et les acanthurus en general ont besoin d espace de nage minimun 600tres)
je pense que tu risque d avoir dans ton bac du points blanc assez frequemment .
becane34
becane34
modérateur
modérateur

Age : 57
Localisation : pezenas
Nombre de messages : 1278
Date d'inscription : 03/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Comment traiter point blanc sur un  hepatus et leucosternon  Empty Re: Comment traiter point blanc sur un hepatus et leucosternon

Message par 1018 Mar 22 Fév 2011, 12:00

No coment
1018
1018
Posteur d'élite

Age : 47
Localisation : puissalicon
Nombre de messages : 941
Date d'inscription : 11/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Comment traiter point blanc sur un  hepatus et leucosternon  Empty Re: Comment traiter point blanc sur un hepatus et leucosternon

Message par PhilouPark Mar 22 Fév 2011, 15:30

Éradication des points blancs uniquement avec un traitement au cuivre... Isoler le poisson atteint avant bien entendu!!!
PhilouPark
PhilouPark
modérateur
modérateur

Age : 41
Localisation : Magalas
Nombre de messages : 977
Date d'inscription : 05/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Comment traiter point blanc sur un  hepatus et leucosternon  Empty Re: Comment traiter point blanc sur un hepatus et leucosternon

Message par PhilouPark Mar 22 Fév 2011, 15:31

Ah oui, on commence à parler de l'eau oxygénée aussi mais pas assez de temps d'expérience pour savoir comment, dosages...
PhilouPark
PhilouPark
modérateur
modérateur

Age : 41
Localisation : Magalas
Nombre de messages : 977
Date d'inscription : 05/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Comment traiter point blanc sur un  hepatus et leucosternon  Empty Re: Comment traiter point blanc sur un hepatus et leucosternon

Message par gargouse Mar 22 Fév 2011, 15:34

Il me semble qu'en baissant la salinité aussi ça fonctionne parfois

gargouse
posteur en progression

Localisation : marseillan
Nombre de messages : 102
Date d'inscription : 14/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Comment traiter point blanc sur un  hepatus et leucosternon  Empty Re: Comment traiter point blanc sur un hepatus et leucosternon

Message par 1018 Mar 22 Fév 2011, 16:17

Baisser la salinité, augmenter la température de 2 degres et faire 3 traitements au vert de malachite à 48 h d intervalle ( ce qui te permet de pas moisir tes coraux)
Une fois fait,gros changement d eau et filtration sur charbon pour éliminer le vert
1018
1018
Posteur d'élite

Age : 47
Localisation : puissalicon
Nombre de messages : 941
Date d'inscription : 11/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Comment traiter point blanc sur un  hepatus et leucosternon  Empty Re: Comment traiter point blanc sur un hepatus et leucosternon

Message par becane34 Mar 22 Fév 2011, 17:07

pour moi (experience personnel) j ai mis l uv et ça a marché mais je n avais que 2 poissons infectés , c est pour ça que je dis de surveiller le reste de la population pendant l utilisation de l uv.
dans mon bac celea a fonctionné.
becane34
becane34
modérateur
modérateur

Age : 57
Localisation : pezenas
Nombre de messages : 1278
Date d'inscription : 03/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Comment traiter point blanc sur un  hepatus et leucosternon  Empty Re: Comment traiter point blanc sur un hepatus et leucosternon

Message par Gilles-34 Mar 22 Fév 2011, 22:53

Voila un bon médicament avec des invertébres dans le bac.
Traitement pendant 3 semaines mini, c'est le cycle de vie de l'Oodinium.

=>Oodinex de Esha<=
=>Dosage Oodinex<=
Gilles-34
Gilles-34
Posteur d'élite

Age : 75
Localisation : Pignan-34
Nombre de messages : 529
Date d'inscription : 08/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

Comment traiter point blanc sur un  hepatus et leucosternon  Empty Re: Comment traiter point blanc sur un hepatus et leucosternon

Message par willy Mer 23 Fév 2011, 00:04

Gilles-34 a écrit:Voila un bon médicament avec des invertébres dans le bac.
Traitement pendant 3 semaines mini, c'est le cycle de vie de l'Oodinium.

=>Oodinex de Esha<=
=>Dosage Oodinex<=

pour te reprendre gille,
le traitement oodinex se fait en 3 jours et non en 3 semaines Wink
je l'ai utilisé sur mon ancien bac et mauvais résultat sur les coraux dur (euphillia,galaxéa,pectinia,echinopora..............tous ont gonflé)qui été dans le bac,
résultat un galaxea et 2 euphillia DEAD.
comme tout le monde me la demandé ,c'est bien oodinex de easha(sans cuivre)sur la boite ils disent de laisser les coraux!............franchement, je le déconseil dans le bac principal,
maintenant..........a la fin des 3 jours de traitement,plus de cryptocarion Very Happy pour ca le médoc est super
willy
willy
posteur en progression

Age : 39
Localisation : béziers
Nombre de messages : 156
Date d'inscription : 21/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

Comment traiter point blanc sur un  hepatus et leucosternon  Empty Re: Comment traiter point blanc sur un hepatus et leucosternon

Message par Gilles-34 Mer 23 Fév 2011, 00:39

Willy
J'insiste pour 3 semaines, ce qui représente le cycle de vie l'Oodinium Ocellatus (eau de mer)
- 1ere Forme fixée sur le poisson
- 2eme Forme en suspension/libre dans l'eau (Vecteur de contamination)
- 3eme Forme enkystée sur un support vivant ou sol.
Le Protozoaire n'est attaquable, facilement, que dans sa forme libre dans l'eau (Il vient juste de naitre).

Ou alors ça
Un médicament est un principe actif, si l'ensemble des poissons ne sont pas atteints, il peut nuire à la santé de ceux qui sont en bonne forme, traitez donc de préférence dans un bac hôpital rempli d'eau du bac d'origine.
On ne doit renouveler une dose que :
1. si l'on a constaté aucune toxicité, c'est à dire une parfaite tolérance du poisson au traitement ;
2. si l'on est certain que le produit est bien celui qui convient, c'est-à-dire si l'on a obtenu une incontestable amélioration sans avoir pour autant acquis une guérison.
Quand survient une maladie, les thérapeutiques chimiques sont nécessaires comme recours rapide contre une épidémie, mais souvent elles portent atteinte à l'équilibre du milieu. En revanche, elles contribuent à maintenir les conditions défavorables qui ont été la cause des épidémies qu'elles sont chargées d'enrayer.
Sitôt la guérison obtenue, reprenez de strictes règles d'hygiène.
En cas de traitement dans un bac d'ensemble, en fin de cure, changer 50 % de l'eau et réensemencer en bactéries nitrifiantes.

Pénicilline => Oodinium ocellatus (eau de mer) 4 000 à 50 000 U.i. p/Lit En bains
Auréomycine => Oodinium ocellatus (eau de mer) 13 à 25 mg/Lit Bains prolongés
Chloromycétine =>Oodinium ocellatus (eau de mer) 13 à 25 mg/Lit Bains prolongés
Tétracycline (Mynocine) (Vibramycine) => Oodinium ocellatus (eau de mer) 13 à 25 mg/Lit Bains prolongés Pour les bactéries GRAM+
Gilles-34
Gilles-34
Posteur d'élite

Age : 75
Localisation : Pignan-34
Nombre de messages : 529
Date d'inscription : 08/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

Comment traiter point blanc sur un  hepatus et leucosternon  Empty Re: Comment traiter point blanc sur un hepatus et leucosternon

Message par PhilouPark Mer 23 Fév 2011, 09:26

Merci Gilles pour tes infos, je vais utiliser ton message pour rajouter...

Bien faire la différence entre stopper (voire limiter) la propagation lorsque le germe est en suspension libre dans l'eau (2ème forme) ... Avec uv

... et éliminer le germe (formes 1 et 3)... traitement médicamenteux
PhilouPark
PhilouPark
modérateur
modérateur

Age : 41
Localisation : Magalas
Nombre de messages : 977
Date d'inscription : 05/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Comment traiter point blanc sur un  hepatus et leucosternon  Empty Re: Comment traiter point blanc sur un hepatus et leucosternon

Message par greg Mer 23 Fév 2011, 09:45

MERCI POUR VOS INFO, JE VAIS LAISSER TOURNER L UV ENCORE 10/15 JOURS ET VOIR COMMENT SA EVOLUE AVANT DE TRAITER!
MERCI A TOUS! Smile
greg
greg
Petit ancistrus

Age : 41
Localisation : grau d agde
Nombre de messages : 29
Date d'inscription : 01/12/2010

http://www.agenouillade.fr

Revenir en haut Aller en bas

Comment traiter point blanc sur un  hepatus et leucosternon  Empty Re: Comment traiter point blanc sur un hepatus et leucosternon

Message par 1018 Mer 23 Fév 2011, 10:55

En 15 jours, tes poissons ont largement le temps de claquer....a ta place je n attendrais pas tant,surtout si ils sont bien infectés
1018
1018
Posteur d'élite

Age : 47
Localisation : puissalicon
Nombre de messages : 941
Date d'inscription : 11/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Comment traiter point blanc sur un  hepatus et leucosternon  Empty Re: Comment traiter point blanc sur un hepatus et leucosternon

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum