FORUM DU POSÉIDON CLUB
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

Quels coraux mous pour les ocellaris ?

Aller en bas

Quels coraux mous pour les ocellaris ? Empty Quels coraux mous pour les ocellaris ?

Message par Patrice_B Mar 16 Oct 2007, 12:14

Le 17 Septembvre 2006 Crash Override écrivait ce sujet :
-------------------------------------------------------
Bonjour, comme je l'ai dis dans la rubrique "bac des membres", je vais me lancer dans un bac marin...
Pas du gros (faute de moyen) seulement un 100L. Dans ce bac je comptais mettre un couple
d'amphiprion ocellaris.

Ma question est la suivante:
Dans quels coraux mous les ocellaris pouront ils s'installer ?

J'ai une petite idée mais je ne suis pas sur... -->
-Sarcophyton sp.
-Pachyclavularia viridis
-Clavularia sp

-------------------------------------------------------------------------
LuckyFish écrivait:
------------------
Les coraux supportent mal la présence des clowns si ceux ci y élisent domicile en permanence. Les sarcophytum que les clowns apprécient particulièrement se fatigue rapidement s il sont ne pas d'une taille conséquente. Seul apparement les pleurogéra (corail bulle) les tolèrent sans conséquence ce qui reste encore à vérifier à grande échelle. Si des menbres ou visiteurs ont eu ce type de problème qu il le fasse savoir.

En fait le corail n'est en aucun cas l'habitat naturel du clown mais d'une substitution de l'anémone soit parce que celui ci n'en trouve pas ou n'est pas habitué c'est le cas des clown d'élevage.

L ectema quadricolor (anémone) est la plus facile à conserver et bouge très peu dans le bacs.

luckyfish
---------------------------------------------------------------------------------------------
Patrice_B écrivait:

Dans mon bac j'ai une assez grosse heteractis magnifica, rapidement adpté par les clows, sauf un sur les 4.
Mais un ou deux aiment aussi se vautrer dans mon gros sarcophiton qui s'y est habitué et ne rentre plus ses polypes maintenant.
Comme quoi les anilmaux décident

C'esy vrai que Entecmea est plus facile comme anémone, ne bouge quasiment pas (ici quelques cms), mais n'est pas une anémone normalement pour les oscelaris. Mais tu peux essayer ou heberger d'autres clowns.

Je poste dés que possible des liens pour que tu puisses trouver des infos, sur anémones et aussi petit récifal, les nanos recifs !

a++
-----------------------------------------------------------------------------
Patrice_B
Patrice_B
modérateur
modérateur

Age : 62
Localisation : Cazouls les Beziers
Nombre de messages : 2501
Date d'inscription : 08/10/2007

http://patrice-b.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Quels coraux mous pour les ocellaris ? Empty Re: Quels coraux mous pour les ocellaris ?

Message par Patrice_B Mar 16 Oct 2007, 12:15

LuckyFish écrivait:
------------------

Pour rentrer dans le détail je vais vous présenter la liste des associations que l'on retrouve dans la nature.

Anémone / poisson clown

cryptodendrum adheaesivum / A clarkii ; A allardi

ectemea quadricolor / P biaculeatus ; A mccullochi ; A melanopus ;
A rubrocinctus ; A frenatus ; A ephippium ;A clarkii ; A tricinctus ;
A allardi ; A bicinctus ; A akindynos

Macrodactyla doreensis / A nigripes ; A clarkii

Heteractis magnifica / A percula ; A ocellaris ; A nigripes ;
A perideraion ; A akallopisos ; A leucokranus A bicinctus ;
A chrysopterus ; A akindynos

Heteractis crispa / A percula ; A polymnus ; A latezonatus ;
A perideraion ; A leucokranos ; A clarkii ; A tricinctus ; A latifasciatus ;
A bicinctus ; A chrysopterus ; A akindynos

Heteractis aurora / A melanopus ; A clarkii ; A tricinctus ;
A chrysogaster ; A allardi ; A bicinctus ; A chysopterus ; A adindynos

Heteractis malu / A melanopus ; A ephippium ; A clarkii

stichodactyla haddoni / A polymnus ; A sebae ; a clarkii ;
A chrysogaster ; A chysopterus

Stichodactyla gigantea / A percula ; A ocellaris ; A akallopisos ;
A rubrocinctus ; A clarkii ; A bicinctus ; A akindynos

Stichodactyla merteensi / A ocellaris ; A akallopisos ;
A sandaracinos ; A ephippium ; A clarkii ; A tricinctus ; A chrysogaster ; A allardi ; A fuscocaudatus ; A latifasciatus ; A chysopterus ; A akindynos

Cette liste ne reprend que les anémones les + connues et que l'on peut retrouvé dans le commerce
Patrice_B
Patrice_B
modérateur
modérateur

Age : 62
Localisation : Cazouls les Beziers
Nombre de messages : 2501
Date d'inscription : 08/10/2007

http://patrice-b.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Quels coraux mous pour les ocellaris ? Empty Re: Quels coraux mous pour les ocellaris ?

Message par Patrice_B Mar 16 Oct 2007, 12:15

Slt Crash, salut tout le monde,

Crash, je répond ici a ton message sur ton futur bac marin !

Ravio de lire que tu veux t'essayer au marin, je vais si tu le permet te donner quelques tuyaux et liens pour t'aider.

Avant tou documentes toi a fond, lis, imprégne toi bien de ce nouveau monde avant de te lancer. Prend ton temps, plus que jamais la patience est de rigueur en marin surtout en récifal !
N'oublie pas qu'au club tu as de compétents récifaliste Alain et Eric (Eric et Alain Smile ) et dans une moindre mesure moi même. Laughing
Alors n'hésites as à poser des questiins, à écouter leur avis et conseils et éventuellement à voir leur installation.

La question que tu dois te poser ensuite (mais ça semble en bonne voie) c'est ce que tu veux faire en marin :
Des poissons uniquement (Fish Only) qui se rapproche de la maintenance d'un bac d'eau douce.
Des coraux et poissons, invertébrés (Récifal) et la dedans Coraux mous ou durs, et la ce sont des techniques particuilères.
En gros c'est ça.

Aprés ce sont tes moyens du moment qui vont aussi t'aiguiller, il ne faut pas envoyer un bac au casse pipe et bien se préparer dés le départ. Je te le dis tout de suite il se passera du temps avant que tu n'y mette du vivant, mais heureusement, tout cela se fait en plusieurs étapes, et si tu compte faire un petit bac tu pourras observer la vie minuscules se mettre en place grace aux Pierres Vivantes, et c'est passionnant, le temps que le bac murisse.

Je te donne des liens :
Le site super sympa et compètent sur les petits bacs (pico, nano, et micro)
http://www.francenanorecif.com/

avec son forum excellent ou nous sévissons Alain, Eric et moi.
http://forum.aceboard.net/i-4978.htm

Le trés bon ouvrage consultable sur le net de Jean-Louisl Cuquemelle (de France Nano Recif):
Petit Manuel de l'Aquarium Recifal de faible volume ici :
http://microrecif.ovh.org/index.html

Il y a en a d'autres, mais bon, j'aime beaucoup ceux la, l'accueil est sympa et pas prise de
tête comme ailleurs.

Potasse toutt ça et on en reparle ok Very Happy
Patrice_B
Patrice_B
modérateur
modérateur

Age : 62
Localisation : Cazouls les Beziers
Nombre de messages : 2501
Date d'inscription : 08/10/2007

http://patrice-b.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Quels coraux mous pour les ocellaris ? Empty Re: Quels coraux mous pour les ocellaris ?

Message par Patrice_B Mar 16 Oct 2007, 12:32

Crash override écrivait:
----------------------
Ok merci, les liens j'ai connaissé deux sur trois (celui que je ne connaissais pas est le deusieme).
Pour me documenter, j'ai environ 7 mois... Car bon, c'est pas le tout de vouloir un bac marin,
mais sa coute très cher (j'ai un ubdget de 500€ environ) donc il faut attendre noel, l'anniv (février)
et économiser entre temps... Mais bon c'est une passion qui m'est tellement cher, que je veux bien
faire bcp d'autre sacrifice !
------------------------------------------------------

Patrice_B écrivait:
-----------------
500 euros c'est pas mal quand même, si tu fais un petit récifal, pour la mise en route !
Et puis comme ça tu vas pouvoir réfléchir et plancher sur ton projet et on te donnera nos avis
Smile
----------------------------------------------------------

Crash Overide écrivait :
----------------------
ok, j'attends vivement noël pour acheter le matos avec mes moyen (environ 250-300€).
Pensez vous que je dois me faire faire la cuve nue ?
Dois je la faire moi même ? Dois je acheter une cuve déjà prete ?
-----------------------------------------------------

LuckyFish écrivait:
------------------
Vu le prix du verre par les temps qui court je pense qu il n est plus rentable de la faire soi même.
Seul point important pense à un bac percé en recifal , invertébré classique et même marin c'est un impératif.
-------------------------------------------------------

Patrice_B écrivait :
------------------
Pour info, pour ma cuve, j'avais demandé, en Mai, des devis un peu partout, et ça me revenait moins
cher de la faire construire sur mesure chez Bleu Aquarium, (pub gratuite) chez Martial Polge,
que d'acheter la verre et le coller moi même.

Pour une petite cuve, tu devrais voir sur le forum de France Nano recif, tu aurais des adresses je pense.
-----------------------------------------------------------------

Crash override écrivait:
-----------------------
ok, c'esr bien ce que je pensais faire.... Quand tu dis bac percé, tu penses a quoi: faire une décant ?
car si c'est le cas je ne compte pas en faire une...
----------------------------------------------------------

LuckyFish écrivait :
------------------
bien sur quand je parle de bac percé je pense à décatation pour plusieurs raisons :

Matériel ; tu peux sortir tout le matériel de ton bac ; chauffage , écumeur , osmolateur etc...

Brassage ; tu peux te servir de ta remonter d'eau pour brasser ; une seule pompe pour filtrer et brasser.

Protection des anémones ; moins de pompes = moins de risque ; sans chauffage pas de risque de brulures des invertébrés.

Augmentation du litrage = meilleur stabilité de l'écosysteme et possibilité de créer un microrefuge qui assurera une quantité plus importante de microfaune

Chaleure estivale ; dans notre région on essaye tous de "passer l'été " et c est pas un vain mot. donc un jour ou l'autre tu passera par un groupe froid il faut y penser

Evolution ; Même si tu n'a pas la possibilité aujourd'hui de faire tout ca pense que dans quelques années tu n aura pas à changer ton bac pour évoluer dans ton loisir. Et c est pas un percage qui va gréver ton budget même si tu ne t en sert pas tout de suite Idea
-----------------------------------------

Patrice_B écrivait:
-----------------
Il a raison l'Eric, mieux vaut un bac percé dés le début, crois moi le jour ou tu voudras le percer (parceque tu y viendras) tu vas regretter de ne pas l'avoir fait au départ....

Por mon, refuge j'ai le même bac que tu envisages, 60x30x30, acheté une 40 aine d'euros neuf avec éclairage fluos, pompe, filtre interne, chauffage a la Jardinerie (coté Baobab) en promo il y a quelques mois. J'ai viré le filtre, décoller une vitre de coté, je l'ai amené chez Prims qui m'on fait le trou que je voulais pour 5 euros !
J'ai recollé et roulez jeunesse.

Tu as des photos sur le site des Nanos ici :
http://forum.aceboard.net/4978-1218-19059-0-gros-micro-brut.htm
en page 2.


Un autre lien au sujet des anémones :
http://forum.aceboard.net/forum2.php?rub=602&cat=14868&login=4978

---------------------------------------------
Patrice_B
Patrice_B
modérateur
modérateur

Age : 62
Localisation : Cazouls les Beziers
Nombre de messages : 2501
Date d'inscription : 08/10/2007

http://patrice-b.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Quels coraux mous pour les ocellaris ? Empty Re: Quels coraux mous pour les ocellaris ?

Message par Invité Lun 26 Nov 2007, 12:58

un tres bon site sur les anemones
http://www.anemone-clown.fr/

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Quels coraux mous pour les ocellaris ? Empty Re: Quels coraux mous pour les ocellaris ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum