FORUM DU POSÉIDON CLUB
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-28%
Le deal à ne pas rater :
-28% Machine à café avec broyeur à grain MELITTA Purista
229.99 € 318.99 €
Voir le deal

besoin d'aide(partie aquatique)pour terrarium dendrobates

3 participants

besoin d'aide(partie aquatique)pour terrarium dendrobates Empty besoin d'aide(partie aquatique)pour terrarium dendrobates

Message par Par-bal Ven 04 Oct 2013, 19:01

Bonjour a tous Very Happy ,

je compte réaliser un terrarium pour dendrobates avec une partie aquatique

le terrarium sera de 130x60x70
je compte l'équiper d'une cascade qui s'écoulera dans une rivière pour finir dans un bassin.

je ne sais pas vraiment combien de Litres d'eau y aura dedans tout ce que je peux vous dire c'est qu'il y aura +- 10cm de profondeur d'eau sur 10cm de largeur par tout dans la zone bassin (bleu) du croquis ci-dessous

Voici le croquis du terrarium (bon desolé mais je suis très mauvais ..Laughing  heureusement que la base était deja faite Rolling Eyes )

en brun ; la partie terre
en bleu : la partie bassin
en rouge : filtre externe et ces tuyaux

besoin d'aide(partie aquatique)pour terrarium dendrobates Copie_11

pour comprendre mieux il faut savoir que la partie bassin(en bleu) ne saurait pas aller dans la partie terre(en vert) car elle est  séparée par une "cloison"

la partie terre (en vert) est composé d'une premier couche de bille d'argile de +-5cm puis une couche de géotextile et enfin de la tourbe

voila pour l’explication de la base du terra  (j'espère avoir été assez claire mais j'ai du mal a expliquer:roll: et c'est pas fini lol! )

maintenant voici mon problème (fin futur problème qui risquerait de m'arriver )
a cause de la cascade qui dévierait,de la rivière qui déborderait et des brumisations régulières (... qu'un ouragan passe,qu'un tsunami surgi ou affraid .. oup dsl je m'emporte la Twisted Evil  ) l'eau s'écoule dans la partie terre et ce retrouvera coincé donc au fur et a mesure le niveau montera et se sera l’inondation besoin d'aide(partie aquatique)pour terrarium dendrobates 3894733800 besoin d'aide(partie aquatique)pour terrarium dendrobates 1437731403 

pour parer cela je pensais mettre une mini pompe a filtre  pour nano aquarium ou (toujours en nano) une pompe centrifuge pour que le surplus d'eau de la partie terre( eau qui se trouvera dans les bille d'argile )soit recraché dans la zone bassin (en bleu) .

bien évidement cette pompe sera seulement activé de temps en temps pour "purger" se trop plein

Voici deux liens pour vous donnez une idée des pompes .(c'est pompe son juste représentatif,si vous connaissez d'autre marques et revendeurs sérieux et fiable je suis preneur)

pompe a filtre nano(45 x 40 x 23 mm) ,je pense la mettre couché pour avoirs seulement une hauteur de 2,3cm.

pompe centrifugeuse(j'ai pas les dimension exacte mais pour l'avoir vue en vrais c'est vraiment petit)

alors d’après vous est-ce réalisable ? Si oui quelle pompe me conseillez vous ? en sachant que la partie bassin (la ou l'eau excédent sera rejetée) sera filtrer par une pompe externe

j'en profite pour vous demander quelle pompe a filtration externe correspondrait le mieux a mon projet ? (quelle débit/h) ,il sera installé dans un meuble sous le terra donc l'eau devra remonté de +- 1 mètre

je pensais a une pompe externe filtrante comme celle-ci : ==> ICI <==

mais je connais ni son prix ni sa qualité .. que me conseillez vous ? avez vous des adresse ?

merci d'avance a tous cheers

Par-bal

Revenir en haut Aller en bas

besoin d'aide(partie aquatique)pour terrarium dendrobates Empty Re: besoin d'aide(partie aquatique)pour terrarium dendrobates

Message par francis Sam 05 Oct 2013, 12:21

BONJOUR  Par-bal
Très beau projet

regarde un peu ce que j'ai réalisé pour mon Orchiderarium peut être cela te donnera une idée ou deux
ma partie est plus importante que la partie terre donc l'inverse de toi mais le principe est le même.
Pour éviter que ma partie terre ne  se sature d'eau (brumisateur+ écoulement mur végétal) sur le fond j'ai posé d'un lit de bille d'argile +filet + le mélange terre orchidée , terreau  .
Pour moins me prendre la tête dans la partie basse ou il y a les billes d'argile j'ai percé la vitre sur le coté et collé un tuyau (à air)  qui va se déverser par écoulement naturel dans un bidon que je vide  quand je vois qu'il est pas loin d'être plein (he hop une pompe évité et de plus je me sert de cette eau pour arroser mes fleurs)

http://www.poseidonclub34.com/t148-mon-orchiderarium-par-francis

Pour le reste Patrice ne peut te donner que d' excellents conseils
francis
francis
Admin
Admin

besoin d'aide(partie aquatique)pour terrarium dendrobates Empty Re: besoin d'aide(partie aquatique)pour terrarium dendrobates

Message par Par-bal Sam 05 Oct 2013, 18:26

Bonjour,

merci de m'avoir répondu Very Happy 

je viens de lire tout ton topique (j'y ai laissé un commentaire sur mes impressions Wink )

au début j'ai pensé a ta solution mais je voulais éviter de percer une 3eme fois le bac (surtout qui a 2 trous deja dans cette vitre) de peur que ca affaiblisse trop le verre et puis il faudra s'occuper du seau de récupération ce qui n'est pas idéal lorsque je serais en vacances (et puis je suis un peu fainéant lol ) et je me disais que ce serais pas mal de réinjecter cette eau (qui s'est acidifiée grâce a la tourbe) dans la partie bassin (ca évitera la venue de certaines bactéries )

donc du coup vu que je ne voulais pas percer, il me restait la solution du siphonnage manuel,mais la encore il faut s'équiper d'un seau et tout ... (oui je sais fainéantise quand tu nous tiens Laughing )

d'ou mais venue l'idée d"une pompe a activer de temps en temps (pour le moment un peu aléatoirement car j'ai aucun moyen de voir le niveau d'eau de cette partie ... je cherche encore une solution a ca aussi)

ce qui rassemblerais tout ce que je cherchais.

c'est a dire:

- j'aurais aucun effort a faire manuellement et y compris pour la personne qui viendra vérifier mon terra en mon absence (ca c'est le plus important, ne rien faire  geek  )  

- l'eau acidifiée par la tourbe partira du coté bassin

-si je vois par la suite que j'ai besoin d'un mur d'eau j'aurais possibilité de le faire car le sol deja aménagé pour accueillir la pompe et de plus une pompe qui réutilisera l'eau excédent.

maintenant je calle juste sur la pompe,avec filtre ou sans filtre pour cette partie mais surtout je suis complètement perdu pour mon système de pompe externe .
tout est prévu pour mais je ne sais vraiment pas quoi prendre scratch

j'attend avec impatience les conseils de Patrice et les votre aussi Wink 

Par-bal

Message par Patrice_B Mer 09 Oct 2013, 09:48

Désolé je suis assez absent ces temps ci , je profite que je suis à la maison (malade) pour te répondre rapidement...

Rêgle d'or, toujours faire aussi simple que possible...

La solution de Francis est simple, efficace et peu onéreuse. Si tu utilise un gros bidon, tu peux être tranquille en cas d'absence.

Si tu utilise une décantation externe sous le terra, tu n'a plus aucun soucis avec ça, puisque le niveau la de l'eau dans le terra est fixe par la hauteur du perçage, c'est la cuve dessous qui récupère excédent d'eau éventuel.

Pour ma part je n'ai JAMAIS eu de problème de débordement, au contraire, mes terras consomment de l'eau, par évaporation, surement du a la ventilation... Le problème est donc inverse, il faut pouvoir rajouter de l'eau en cas d'absence (osmolation + réserve d'eau etc)...
Patrice_B
Patrice_B
modérateur
modérateur

http://patrice-b.over-blog.com/

Message par Par-bal Mer 09 Oct 2013, 22:02

Bonjour Patrice_B

Merci de t’être intéressé a mon problème! Et j’espère que te tu rétablira très vite Rolling Eyes  (et puis quelques congés maladie ça fait de mal a personne cheers )

Dans ce que tu a dis,il y a une phrase qui m’a fait dire"eurêka"
Patrice_B a écrit:Rêgle d'or, toujours faire aussi simple que possible...
comme j'avais expliqué plus haut je pensais faire ma partie bassin complètement indépendante de ma partie terre donc aucune des 2 n'aurait été en contact et l'eau de un ne pouvait se retrouver de l'autre coté sauf par un déviement de la rivière ,d'ou le problème de possibles inondations dans ma partie terre qui aurait été démunie d'évacuation (donc l'eau aurait fini par remplir cette partie et tout inonder ) c'est pour cela que j’avais pensé a une pompe supplémentaire pour déverser ce trop plein d'eau dans le bassin.
un peu casse tête quoi ... Evil or Very Mad 

du coup ta phrase m’a fait réfléchir et finalement je pense ne pas séparer complètement les deux parties (bassin et terre ) mais faire plus simple , je pense laisser une paroi de la partie bassin un rien plus bas  pour crée un palier (comme les bassin en palier pour les aquariums) vers la partie terre et réguler la hauteur de cette partie terre  par le trou "d'aspiration" de la pompe externe pour que celle-ci n’ait pas de contact avec les billes d’argile et le substrat et donc pas d’absorption par capillarité.(et pas de sol détrempé)

Donc en clair  pour la partie terre je pense mettre le tout sur « pilotis » (comme pour l’un de tes projet Patrice B), puis les billes d’argile, le géotextile et pour finir le substrat

Fin voici un croquis pour illustrer mon « charabia » Laughing 

besoin d'aide(partie aquatique)pour terrarium dendrobates Croqui13

Qu’en pensez vous ? C’est faisable ? scratch 

Je compte mettre un filtre externe type « Eheim » car cela prend moins de place qu’une décantation (‘fin j’y connais rien donc je me trompe peut être)

C’est un bon choix ? Que prendriez vous comme filtre externe ?

Pour passez le tuyau du filtre externe vous feriez plus tôt des trous sur le fond du terra ou sur le coté ? Pourquoi ?  (cela change quelque chose ?)

Merci a tous et bonne soirée;)

Par-bal

Message par Par-bal Ven 18 Oct 2013, 12:07

personne pour m'aider ? Rolling Eyes 

Par-bal

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé