FORUM DU POSÉIDON CLUB
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

1er bassin

+2
Patrice_B
utopik
6 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

1er bassin Empty 1er bassin

Message par utopik Lun 18 Mai 2015, 12:03

1er bassin Img_2010

bonjour a tous

je viens présenter mon 1er bassin hors sol construit de mes mains ,a quelques centimetres prêts il fait 1m sur 1m50 avec deux niveaux de profondeur 40cm et 80cm . sans filtre mécanique mais avec quelques plantes oxygénantes, 4 pour le moment ,est ce viable?
il est rempli depuis quelques jours j'ai installé les quelques plantes tout de suite et je n'ai plus qu'a attendre 3 a 4 semaines pour y mettre les poissons , je pense a des poissons rouges maximum 8 dans un 1er temps , au debut j'avais pensé a des kois mais mon bassin semble trop petit pour ces poissons et il faut un systeme de filtre plus adequate (dite moi si je me trompe Wink ) .  Pour le moment je commence simple et  je tatonne  .
je suis ouvert a touts sujetions et conseils Wink
y a t'il des plantes incontournables pour ce genre de bassin ? j'avoue que j'ai choisi au feeling tout en pensant a prendre des plantes oxygenantes . j'ai pris deux lotus , deux iris , roseau et 4 autres avec des noms plutot barbare
j'ai utilisé de la terre pour bassin pour les planter dans de plus gros bac mais pas mal de terre c'est etalé au fond du bassin ou flote un peu en surface , est ce que ça peut géner une fois les poissons installés?

merci d'avance pour vos conseils

utopik
Petit ancistrus

Age : 48
Localisation : lille
Nombre de messages : 25
Date d'inscription : 18/05/2015

Revenir en haut Aller en bas

1er bassin Empty Re: 1er bassin

Message par Patrice_B Jeu 21 Mai 2015, 13:07

Bonjour,

Un bassin sans filtration c'est tout à fait possible mais il faut des plantes, un max de plantes. Pas trop de poissons et pas trop de nourissage !

Pour des Kois il faut de grand bassins, elles doivent vivent en groupes, il leur faut beaucoup de place, donc de très grand bassin, sans plantes plutôt des viviers donc, car elles mangent les jeunes poussent et déterrent tout.

Les Poisson rouges sont parfait il existent de très jolis adaptés à la vie à l'année en bassin.(Poissons rouges classiques, Shubukin, Comètes Sarasa...)
Evites les formes Japonaise trop fragile pour un bassin. (Oranda, Ryukin etc)

Une petite pompe protégé par une mousse bleue (ou noire) pas trop fine, permet d'animer son plan d'eau mais n'est pas obligatoire.

8 PR dans moins de 1000 litres, c'est suffisant surtout sans filtration. Ils vont se reproduire et augmenter leur nombre ...

Ton bassin est ensoleillé combien d'heure par jour ? Je viens de voir que tu es sur Lilles, alors attention, l'hiver il gelè chez vous ....
Comment est fait ton bassin ? Est il isolé ?
Aurais tu des photos ?
2 Lotus c'est trop dans ton bassin, de plus, il demande une fertilisation poussée et va polluer ton bassin, il faut le mettre à part, ou alors il faut un grand bassins...
Je te conseille de le placer dans un gros contenant, très gros hors du bassin.

Les iris les papyrus, plantés sans sol, juste coincé par des cailloux vont se nourrir des nutriments du bassin et le dé-polluer.

Laisse tomber la terre pour bassin vendu en Jardinerie, c'est une cochonnerie un mélange avec du terreau ect qui ne vaut rien et pollue l'eau, tu auras plein d'algues .
Prends de la terre de Jardin un peu argileuse c'est parfait pour les nénuphars, Lotus et plantes qui ont besoin d'un sol.... Pas mal de plantes peuvent se contenter des nutriments contenu dans l'eau, (nourriture et déchets poissons) donc juste les coincer avec sable grossier, cailloux, pouzzolane etc ...
Jette au foin du bassin un poignée d'Elodé, de Myriophile etc, plantes autonomes qui oxygéne l'eau et participe a la dé-pollution.
Retire un max de terre avec un épuisette.

Si tu n'est pas vraiment rigoureux ajoute un petit filtre, ça te donnera un peu de tranquillité face aux erreurs de débutants...

Patrice_B
Patrice_B
modérateur
modérateur

Age : 63
Localisation : Cazouls les Beziers
Nombre de messages : 2501
Date d'inscription : 08/10/2007

http://patrice-b.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

1er bassin Empty Re: 1er bassin

Message par utopik Jeu 21 Mai 2015, 18:11

Bonjour Patrice , merci pour tes conseils , j'ai noté pour les plantes ,je vais acheter des graviers pour tapisser le fond du bassin et en mettre dans les pots aussi  et tenter d'enlever un max de terre ou la remplacer par de le terre argileuse que je peux recuperer sur les chantiers a coté de chez moi .

le bassin prend le soleil dés le levé jusque 16h environ
je ne vois pas de quoi tu parles au niveau des températures , on a un climat tropical ici Wink) , il gele trés rarement maintenant , merci le réchauffement de la planete.. , je pensais qu'une profondeur d'au moins 80cm suffisait mais j'ai vu que tu isolais tes bassins ce que je n'ai pas fait , peut etre quand les grands froids viendront je peut enrouler un isolant autour du bassin??
sinon il est fait avec les memes lames que le bois de ma terrasse , bien sur renforcé pour ne pas qu'il n'explose une fois l'eau mise

Je rajoute deux photos de plus

1er bassin Img_2011

1er bassin Img_2012

utopik
Petit ancistrus

Age : 48
Localisation : lille
Nombre de messages : 25
Date d'inscription : 18/05/2015

Revenir en haut Aller en bas

1er bassin Empty Re: 1er bassin

Message par Patrice_B Ven 22 Mai 2015, 23:15

Ah je vois les photos, il est bien propre ton bassin beau boulot bravo !

Attention ne mets surtout pas de gravier au fond du bassin, ce sera un nid à m...e et tu auras des algues et des problèmes. Laisse le nu...

Tu devrais remonter le niveau de l'eau au maxi, ça ferait plus joli encore.

Tu as protégé le bois avec quoi ? On dirait qu'il est brut là !
Patrice_B
Patrice_B
modérateur
modérateur

Age : 63
Localisation : Cazouls les Beziers
Nombre de messages : 2501
Date d'inscription : 08/10/2007

http://patrice-b.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

1er bassin Empty Re: 1er bassin

Message par utopik Dim 24 Mai 2015, 12:21

Merci Smile ,j'ai ajouté deux plantes de plus et dont une oxygenante ,j'ai hate de voir tout ça pousser et fleurir .

j'ai mis des graviers substrat de bassin dans les pots   et  gravier blanc et gris au fond ... bon la terre et les graviers au fond du bassins ce n'était pas une bonne idée alors, j'ai du nettoyage a faire deja ,le soucis  c'est la terre qui quand l'eau est remué remonte et rend l'eau trouble ,il me faudrait un aspirateur pour virer un max de terre au fond je ne sais pas si ça existe ni comment faire.
Je vais rajouter un peu d'eau mais étant dans le nord les pluies ne sont pas rares donc je laisse une petite marge pour que l'eau ne déborde pas .
en effet le bois est brute c'est du classe 3 , donc a protéger chaque année avant l'hiver.


cette fois il y a du soleil

1er bassin Img_2013

utopik
Petit ancistrus

Age : 48
Localisation : lille
Nombre de messages : 25
Date d'inscription : 18/05/2015

Revenir en haut Aller en bas

1er bassin Empty Re: 1er bassin

Message par Patrice_B Mar 26 Mai 2015, 22:34

A protéger avant car le soleil et la pluie abîme le bois.

Il va être terrible quand ça va pousser.

Essaye avec un épuisette pour retirer les cochonnerie du fond, sinon loue un aspirateur de bassin ou sinon, tu vides tu nettoie et tu re-remplie (tu garde de l'eau dans des fûts)
Patrice_B
Patrice_B
modérateur
modérateur

Age : 63
Localisation : Cazouls les Beziers
Nombre de messages : 2501
Date d'inscription : 08/10/2007

http://patrice-b.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

1er bassin Empty Re: 1er bassin

Message par utopik Ven 29 Mai 2015, 12:19

salut
j'ai opté pour la solution le plus radicale , j'ai vidé et filtré un maximum l'eau ,j'ai pu nettoyer et enlever les cailloux au fond du bassin .

utopik
Petit ancistrus

Age : 48
Localisation : lille
Nombre de messages : 25
Date d'inscription : 18/05/2015

Revenir en haut Aller en bas

1er bassin Empty Re: 1er bassin

Message par utopik Sam 30 Mai 2015, 16:11

par contre l'eau est verte maintenant , alors que j'ai rajouter de l'eau propre en plus de celle que j'avais enlevé ,filtré et remise , je ne vois meme plus le fond alors qu'avec la terre une fois retombé je pouvais le voir comme sur dernière photo postée , c'est normal ? je dois traiter avec un produit? ou dois je investir quand meme dans un filtre?

utopik
Petit ancistrus

Age : 48
Localisation : lille
Nombre de messages : 25
Date d'inscription : 18/05/2015

Revenir en haut Aller en bas

1er bassin Empty Re: 1er bassin

Message par Patrice_B Dim 31 Mai 2015, 09:15

Non pas de produit ! Avec la chaleur qui augmentent les algues apparaisse surtout dans un bassin récent. Combien d'heure par jour reçoit le bassin ?

Si tu as des poissons que tu nourris, vas y molo...
Tu n'as aucune pompe qui anime l'eau ?
Patrice_B
Patrice_B
modérateur
modérateur

Age : 63
Localisation : Cazouls les Beziers
Nombre de messages : 2501
Date d'inscription : 08/10/2007

http://patrice-b.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

1er bassin Empty Re: 1er bassin

Message par utopik Dim 31 Mai 2015, 11:23

on a pas encore des grosses chaleurs et je viens de changer l'eau en partie , le bassin (quand il y en a ) prend le soleil du levé jusque 16h environ

pas de poissons encore ,je les mets dans un peu plus de deux semaines
et aucune pompe .
je n'ai peut etre pas assez de plantes? mais je trouve ça bizarre car malgrés la terre qui était au fond du bassin j'avais de l'eau clair avant

utopik
Petit ancistrus

Age : 48
Localisation : lille
Nombre de messages : 25
Date d'inscription : 18/05/2015

Revenir en haut Aller en bas

1er bassin Empty Re: 1er bassin

Message par utopik Mer 03 Juin 2015, 12:38

si j'opte pour un filtre , quel style de filtre dois je choisir pour éclaircir mon eau? , j'ai regarder sur le net mais je suis un peu perdu il y en a beaucoup de différents et pas donnés niveau tarif .

utopik
Petit ancistrus

Age : 48
Localisation : lille
Nombre de messages : 25
Date d'inscription : 18/05/2015

Revenir en haut Aller en bas

1er bassin Empty Re: 1er bassin

Message par Patrice_B Jeu 04 Juin 2015, 11:47

Ne prend surtout pas un filtre sous pression, c'est galére a nettoyer.

Tu pourrais le faire toi même, une petite pompe protégée par une crépine et mousse posé sur un parpaings au fond du bassin (pour pas qu'elle pompe la future boue) et un contenant avec des mousses etc et retombé par gravité dans le bassin...
Patrice_B
Patrice_B
modérateur
modérateur

Age : 63
Localisation : Cazouls les Beziers
Nombre de messages : 2501
Date d'inscription : 08/10/2007

http://patrice-b.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

1er bassin Empty Re: 1er bassin

Message par utopik Jeu 04 Juin 2015, 18:29

oui pas faux , merci Wink ,,je vais me renseigner comment fabriquer ça

utopik
Petit ancistrus

Age : 48
Localisation : lille
Nombre de messages : 25
Date d'inscription : 18/05/2015

Revenir en haut Aller en bas

1er bassin Empty Re: 1er bassin

Message par Patrice_B Ven 05 Juin 2015, 13:56

Tiens voila une idée simple et pas chère du tout de Kiko!

http://www.bassins-forum.com/t8365-petit-filtre-lagunage-pour-zero-sou-kiko
Patrice_B
Patrice_B
modérateur
modérateur

Age : 63
Localisation : Cazouls les Beziers
Nombre de messages : 2501
Date d'inscription : 08/10/2007

http://patrice-b.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

1er bassin Empty Re: 1er bassin

Message par utopik Ven 05 Juin 2015, 14:38

Génial le systeme de kiko ,je vais m'en inspirer pour perfectionner ma filtration apres ,je pense faire passer l'eau dans deux bacs dont un avec des plantes avant qu'elle ne retourne dans le bassin .

la j'ai bricolé un petit filtre d'urgence
j'ai acheté une petite pompe en animalerie qui sert a faire des jets au milieu du bassin normalement , dans la boite en plastique j'ai mis un tuyau pvc en forme de T couché (une entrée, une sortie et en haut une sécurité en cas de trop plein) , 2 styles de mousse une plus dense que l'autre ,des graviers substrat et au fond un peu de sable ,j'espere que ça fera l'affaire pour éclaircir l'eau du bassin

1er bassin Img_2010

utopik
Petit ancistrus

Age : 48
Localisation : lille
Nombre de messages : 25
Date d'inscription : 18/05/2015

Revenir en haut Aller en bas

1er bassin Empty Re: 1er bassin

Message par Patrice_B Sam 06 Juin 2015, 23:53

Pas évident à nettoyer mais ça va filtrer oui !
Patrice_B
Patrice_B
modérateur
modérateur

Age : 63
Localisation : Cazouls les Beziers
Nombre de messages : 2501
Date d'inscription : 08/10/2007

http://patrice-b.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

1er bassin Empty Re: 1er bassin

Message par utopik Dim 07 Juin 2015, 12:28

c'est long ,surtout que j'utilise une petite pompe et un filtre bricolé a la va vite mais l'eau commence a s'éclaircir je vois le fond du 1er palier du bassin qui doit être à 30 centimetres de profondeur .

Comme je vais devoir installer un systeme de filtration permanent j'en fait un plus déco et plus efficace surtout

1er bassin Img_2011

juste une photo prise du dessus ,j'en ferais d'autre quand ça sera totalement fini

j'ai utilisé deux bacs pour plante, le grand se déversant dans le petit ensuite dans le bassin ,chacun filtre l'eau .
j'ai installé des rangements en polystyrène pour bouteille sans les poser completement au fond que l'eau puisse s'écouler de bas en haut en passant par une mousse puis de la ouate filtrante qui bouchent les trous ,puis j'ai posé une grille pour supporter des graviers volcanique . j'ai acheté deux papyrus que je vais mettre dans le gros bac coincé dans les gravier.

j'ai hate que tout les joints sylicone et autres sechent pour mettre tout ça en eau

J'ai juste une question , les becs sont fait avec du plomb , est ce que ça peut être nuisible au bassin ?

utopik
Petit ancistrus

Age : 48
Localisation : lille
Nombre de messages : 25
Date d'inscription : 18/05/2015

Revenir en haut Aller en bas

1er bassin Empty Re: 1er bassin

Message par utopik Mar 09 Juin 2015, 18:21

1er bassin Img_2012


1er bassin Img_2013

voila mon filtre est terminé  ,plus élaboré que le 1er bricolage
il est en marche depuis dimanche soir et deja l'eau devient bien clair , c'est pas encore limpide mais ça devrait venir .

Ce weekend je met les poissons!!!!!

utopik
Petit ancistrus

Age : 48
Localisation : lille
Nombre de messages : 25
Date d'inscription : 18/05/2015

Revenir en haut Aller en bas

1er bassin Empty Re: 1er bassin

Message par alain34 Jeu 11 Juin 2015, 18:41

super cela prend tournure tout cela
bonne idée les becs en plombs
j'utilise des bandelettes pour lester les bouquets de plante jamais eu de pb
alain34
alain34
Posteur d'élite

Age : 56
Localisation : 34 HERAULT BEZIERS
Nombre de messages : 1959
Date d'inscription : 03/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

1er bassin Empty Re: 1er bassin

Message par francis Sam 13 Juin 2015, 12:07

J'ai juste une question , les becs sont fait avec du plomb , est ce que ça peut être nuisible au bassin ?
Je pense que la toxicité est relativement limitée avec les feuilles de plomb et qu' il ne devrait pas y avoir de problèmes sur les poissons
pour un info extrait article sur la toxicité

  • Dans la nature ; chez les invertébrés ; sous forme de sels simples, le plomb est très toxique pour les invertébrés aquatiques à partir de 0,1 et & GT40 mg/Litre pour les organismes d'eau douce . Les invertébrés marins semblent en supporter des doses 20 fois plus élevées (toxicité manifeste à partir de 2,5 et GT 500 mg/Litre. Chez les poissons, sa toxicité varie selon les espèces, avec des CL50 96-h allant de 1 à 27 mg/litre dans l'eau douce, et de 440 à 540 mg litre en eau dure ou salée (le plomb se dissout moins bien dans l'eau dure . Les sels de plomb sont peu solubles dans l'eau, et la présence d'autres sels réduit la disponibilité du plomb pour les organismes en raison de précipitations de plomb. Les résultats des tests de toxicité doivent donc être traités avec prudence, sauf quand la dissolution de plomb est mesurée.
    Une certaine adaptation semble possible chez les invertébrés ; ceux qui vivent en zone polluée semblent se montrer plus "tolérant" au plomb que les autres 33. Inversement, les adaptations de certains invertébrés aquatiques aux conditions hypotoxiques peuvent être inhibées par des taux élevés de plomb. Les très jeunes poissons sont plus vulnérables au plomb que les adultes ou les œufs ; une difformité  spinale et un noircissement de la région caudale font partie des symptômes d'intoxication ; La dose limite toxique maximale acceptable (MATC pour les anglophones) pour le plomb inorganique varie de de 0,04 mg/L à 0,198 mg/L (selon les espèces et les conditions, mais les composés organiques sont plus toxiques encore ; la présence de calcium ou autres ions non toxiques en solution diminue la toxicité aiguë du plomb.
  • Amphibiens : Les œufs de grenouilles  et de crapaud  sont vulnérables à des teneurs inférieures à 1,0 mg/litre en eau stagnante  et 0,04 mg/litre en eau courante, avec des arrêts de développement de l'œuf ou retards d'incubation. Les grenouilles adultes sont affectées à partir de 5 mg/litre dans l'eau, et le plomb ingéré par les amphibiens (insectes contaminés, vers de terre, etc.) a des effets toxiques observés à 10 mg/kg


Sinon super projet et belle réalisation 1er bassin 1001261980
francis
francis
Admin
Admin

Age : 66
Localisation : Montady
Nombre de messages : 606
Date d'inscription : 06/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

1er bassin Empty Re: 1er bassin

Message par utopik Sam 13 Juin 2015, 16:02

merci beaucoup pour l'info francis Wink

j'ai viens d'acheter les poissons , demain je post les photos du bassin fini .

utopik
Petit ancistrus

Age : 48
Localisation : lille
Nombre de messages : 25
Date d'inscription : 18/05/2015

Revenir en haut Aller en bas

1er bassin Empty Re: 1er bassin

Message par Orkys Sam 13 Juin 2015, 17:10

Très sympathique ton bassin. J'aime beaucoup ta cascade.

Orkys
posteur en progression

Age : 52
Localisation : Aveyron
Nombre de messages : 119
Date d'inscription : 28/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

1er bassin Empty Re: 1er bassin

Message par utopik Dim 14 Juin 2015, 12:36

merci Orkys Smile

utopik
Petit ancistrus

Age : 48
Localisation : lille
Nombre de messages : 25
Date d'inscription : 18/05/2015

Revenir en haut Aller en bas

1er bassin Empty Re: 1er bassin

Message par utopik Dim 14 Juin 2015, 12:46

voila les dernieres photos , j'y ai mis 6 poissons , (cometes , shubukin ,sarasa) malheureusement l'eau n'est pas assez limpide Sad( , on ne les voit pas quand ils sont au fond du bassin , pourtant le filtre fonctionne depuis une semaine non stop , l'eau c'est bien éclairé mais ce n'est pas encore assez . Je ne sais pas quoi faire pour avoir une eau trés claire. J'aurai peut être du faire le bassin moins profond ou mettre un fond blanc , je pense a mettre une lampe au fond du bassin pour pouvoir voir les poissons .


Alors je ne comprend pas l'image ne veut pas se mettre dans le bon sens ...
1er bassin Img_2017




1er bassin Img_2016

utopik
Petit ancistrus

Age : 48
Localisation : lille
Nombre de messages : 25
Date d'inscription : 18/05/2015

Revenir en haut Aller en bas

1er bassin Empty Re: 1er bassin

Message par Orkys Dim 14 Juin 2015, 13:05

Ton bassin est jeune, c'est normal que l'eau ne soit pas totalement claire. Il faut du temps. De plus vu qu'il est au soleil tu dois avoir des micro algues en suspension.
Ne t'inquiète pas ça va venir et tu pourras voir tes poissons.
L'hiver quand j'éteins la filtration de mon bassin , l'eau parait presque noire, et au puis au printemps quand tous se remet en route elle redeviens claire au bout de quinze jours environ. J'ai une bâche noire moi aussi et pas de fond, il s'est créé tous seul avec le temps. La vase se forme et la faune s'y installe.

Orkys
posteur en progression

Age : 52
Localisation : Aveyron
Nombre de messages : 119
Date d'inscription : 28/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

1er bassin Empty Re: 1er bassin

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum