Futur projet : 320l spécifique Tanganyika
4 participants
Page 1 sur 1
Futur projet : 320l spécifique Tanganyika
Vu que mon 100 litres a acceuilli (j'hesitais entre un petit bac à apistos ou petits conchillycoles tanga) un petit groupe de Ramirezis (repro de Luckyfish), je fais ce sujet pour mon futur projet : un bac 100% Tanga de 320l
N'ayant donc jamais fait d'Africains, j'ai qq questions
Le bac est celui que j'ai pris à Gilles, de dimensions très sympa pour ce projet (rappel : 40*50*160).
Pour la population :
Je me limite à 3 epeces, maximum 4.
Qu'en pensez vous ? Le choix des especes vous parait t'il correct ?
Décor/agencement :
Pour la déco du bac j'ai pensé à faire deux zones abondantes en coquilles sur les côtés, et un amas de roches (là Yann celles de ton bac malawi me bottent beaucoup !) sur la partie centrale, qui remonterait à la surface (ou presque), histoire d'avoir 2 zones très distinctes dans le bac. Bonne idée ou pas ?
Equipement :
Eclairage : vu que le bac ne sera pas planté ou alors uniquement de qq plantes peu exigeante, l'éclairage se limitera a du tube fluos en 18W (j'ai deux dalles de faux plafond, soit possibilité de faire une rampe homemade de 8 tubes, pour mes 2 bacs ça peut être sympa et pas cher).
Filtration : là je sais pas, filtration commune du bac Tanga avec le second bac compartimenté, systeme gouttiere, autre ? Le seul hic qui me bloque sur la filtration communne (en utilisant les percages du bac présents) c'est le prix des passes cloisons, même en 35mm j'en ai pas vu à moins de 6-7 euros/piece... à raison de 7 trous ça fait cher pour ce que c'est
Par contre quel volume de filtration horaire devrais-je compter ? J'ai pensé à 1000L/H (soit un peu plus du triple du volume utile du bac) couplé à une ou 2 pompe de brassage, du genre de celles utilisées en marin (vu la dimension du bac elles brasseraient une bonne partie du bac si placées sur un des côtés).
Voilà, vos avis/conseils m'interessent
Merci les potosses !
N'ayant donc jamais fait d'Africains, j'ai qq questions
Le bac est celui que j'ai pris à Gilles, de dimensions très sympa pour ce projet (rappel : 40*50*160).
Pour la population :
- 1 espece conchillycole, en l'occurence un groupe de 6 à 10 Neolamprologus Multi.
- 1 groupe de 3/4 Julidochromis Transcriptus ou Regani (mais apparement il y a pas mal de sous-genre, selon les origines géographiques, avec des patron de couleurs allant de blanc à jaune ?!)
- Et une 3eme espece, mais là j'hesite/ne sais pas trop... un petit groupe de Telmatochromis vittatus peut être, ou ces petits gris clairs à nageoires bordées d'un beau bleu pâle brillant qu'il y a dans le bac à Bastien au club (je les adore ceux là ) dont j'ai oublié le nom (Paracyprichromis ?)
Je me limite à 3 epeces, maximum 4.
Qu'en pensez vous ? Le choix des especes vous parait t'il correct ?
Décor/agencement :
Pour la déco du bac j'ai pensé à faire deux zones abondantes en coquilles sur les côtés, et un amas de roches (là Yann celles de ton bac malawi me bottent beaucoup !) sur la partie centrale, qui remonterait à la surface (ou presque), histoire d'avoir 2 zones très distinctes dans le bac. Bonne idée ou pas ?
Equipement :
Eclairage : vu que le bac ne sera pas planté ou alors uniquement de qq plantes peu exigeante, l'éclairage se limitera a du tube fluos en 18W (j'ai deux dalles de faux plafond, soit possibilité de faire une rampe homemade de 8 tubes, pour mes 2 bacs ça peut être sympa et pas cher).
Filtration : là je sais pas, filtration commune du bac Tanga avec le second bac compartimenté, systeme gouttiere, autre ? Le seul hic qui me bloque sur la filtration communne (en utilisant les percages du bac présents) c'est le prix des passes cloisons, même en 35mm j'en ai pas vu à moins de 6-7 euros/piece... à raison de 7 trous ça fait cher pour ce que c'est
Par contre quel volume de filtration horaire devrais-je compter ? J'ai pensé à 1000L/H (soit un peu plus du triple du volume utile du bac) couplé à une ou 2 pompe de brassage, du genre de celles utilisées en marin (vu la dimension du bac elles brasseraient une bonne partie du bac si placées sur un des côtés).
Voilà, vos avis/conseils m'interessent
Merci les potosses !
JFKen- posteur en progression
Re: Futur projet : 320l spécifique Tanganyika
Après petite discussion sympa avec Gilles, je pense donc pour ma filtration me rabattre sur un système de gouttières et exhausteurs. Vu que je n'aurais pas besoin d'un brassage énorme, ça ira très bien
Edit : pour la population, d'autres avis ? Quel est le nom précis des poissons du bac à Bastien ?
Edit : pour la population, d'autres avis ? Quel est le nom précis des poissons du bac à Bastien ?
attention pour le bruit.
en ce qui concerne les coquilles vu le nombre de multi je pense que cela n'est pas nécessaire d'en avoir autant.
c'est juste mon avis.
steve
en ce qui concerne les coquilles vu le nombre de multi je pense que cela n'est pas nécessaire d'en avoir autant.
c'est juste mon avis.
steve
steve- modérateur
steve a écrit:attention pour le bruit.
c'est juste mon avis.
steve
Le bruit ne me gêne pas
Tu penses que c'est pas nécessaire d'avoir deux zones de coquilles pour une 10aine de multi ?
honnêtement les miens sont tous au même endroit.
et pourtant tout le fond et recouvert d'un tapis de coquille.
et pourtant tout le fond et recouvert d'un tapis de coquille.
steve- modérateur
Ok, je verrais bien
Tiens, la vidéo dont je te parlais hier :
Tiens, la vidéo dont je te parlais hier :
excellent
merci
merci
steve- modérateur
Patrice_B a écrit:Quel enfoiré ce poisson chat ;-)
C'est malin hein
Qui sont cons ces cichlidés à incuber aussi, peuvent pas faire comme tout le monde
JFKen a écrit:Et une 3eme espece, mais là j'hesite/ne sais pas trop... un petit groupe de Telmatochromis vittatus peut être, ou ces petits gris clairs à nageoires bordées d'un beau bleu pâle brillant qu'il y a dans le bac à Bastien au club (je les adore ceux là dont j'ai oublié le nom (Paracyprichromis ?)
[/list]
apparement tu parle des neolamprolongus brichardi ... et non de cyprichromis
Invité- Invité
Oui c'est ceux là !
Ayant retrouvé un travail, et donc des finances ( eheh) , ça va prendre forme ce petit projet...
Mais achat de bagnole en priorité....
Ayant retrouvé un travail, et donc des finances ( eheh) , ça va prendre forme ce petit projet...
Mais achat de bagnole en priorité....
Bon, maintenant que les finances vont allé mieux, je vais planifier l'install de ces bacs, et j'aurais besoin de qq conseils/avis/bons plans pour la matos..
Eclairage :
Pas de plantes sinon des anubias (donc peu exigentes), je compte installer des rampes très basiques. A bricoman je peux trouver ça ?
Support : comme prévu, Ytong (beton cellulaire), et barres de fers (4x2metres) --> où puis-je en trouver à bon prix (je ne fais pas comme Yann et ses amis de la DDE), il y a un metallier dans la Zac du Capiscol (deveze), ont t'ils ce type de feraille ? Faudra t'il les traiter au rustol ?
Filtre : j'abandonne l'idée du systeme à air que m'avait conseillé Gilles (bruit du omprseur dans mon 28m² c'e"st pas top) et je vais me porter sur une filtration externe à base de futs (ceux d'Alain, grand merci à lui pour son bon plan) et faire comme les filtres de bassin, j'ai déjà les passe-cuves pou les bacs, reste a étudier le type de tuyaux, pompes et media de filtration... à voir avec Gilles.
Pour la population, voir plus haut (@ Steve --> comment se portent tes multi ? ).
Voilà; avis bienvenus !
Merci à vous les potosses
PS : ma future bagnole est de type utilitaire de poche, pas aussi grand que le Partner d'Alain mais plus spacieux que le Kangoo de Yann, si jamais vous avez besoin de déménager je ne sais quoi et que ça rentre pas dans votre twingo (dedicasse à Luckyfish ), faites moi signe, se sera avec plaisir.
a bientôt
Lionel
Eclairage :
Pas de plantes sinon des anubias (donc peu exigentes), je compte installer des rampes très basiques. A bricoman je peux trouver ça ?
Support : comme prévu, Ytong (beton cellulaire), et barres de fers (4x2metres) --> où puis-je en trouver à bon prix (je ne fais pas comme Yann et ses amis de la DDE), il y a un metallier dans la Zac du Capiscol (deveze), ont t'ils ce type de feraille ? Faudra t'il les traiter au rustol ?
Filtre : j'abandonne l'idée du systeme à air que m'avait conseillé Gilles (bruit du omprseur dans mon 28m² c'e"st pas top) et je vais me porter sur une filtration externe à base de futs (ceux d'Alain, grand merci à lui pour son bon plan) et faire comme les filtres de bassin, j'ai déjà les passe-cuves pou les bacs, reste a étudier le type de tuyaux, pompes et media de filtration... à voir avec Gilles.
Pour la population, voir plus haut (@ Steve --> comment se portent tes multi ? ).
Voilà; avis bienvenus !
Merci à vous les potosses
PS : ma future bagnole est de type utilitaire de poche, pas aussi grand que le Partner d'Alain mais plus spacieux que le Kangoo de Yann, si jamais vous avez besoin de déménager je ne sais quoi et que ça rentre pas dans votre twingo (dedicasse à Luckyfish ), faites moi signe, se sera avec plaisir.
a bientôt
Lionel
ils vont bien et son prêt pour partir ils sont assez grands
steve- modérateur
steve a écrit:ils vont bien et son prêt pour partir ils sont assez grands
yaisse !
Sinon voilà mon idée de filtration avec le fut d'alain34 :
L'eau arrive dans le filtre par les perçages des bacs (flèche verte), tombe dans le futs et est filtrée par une série de masses filtrantes contenues dans des bac à champignons (ces espèces de cagettes empilable en plastique bleu) dont j'aurais obstrué les cotés; laissant juste le fond quadrillé.
L'eau remonte via la pompe et reoturne au bac.
Je ne remplirais qu'au tiers le fut, afin d'en faire un filtre semi humide... les panier de filtration étant surélevé par rapport au fond; les masses filtrantes seront à l'air libre.
Z'en pensé quoi les gars ?
Très bonne idée, pour une filtration semi humide.
En plus avec des volume plutôt grand pas mal du tout.
Sa me donne des idée aussi tout ça moi je dois avoir un bidon de 50L qui traîne vraiment sympa comme idée.
moi je pensais faire le même principe dans une poubelle.
En plus avec des volume plutôt grand pas mal du tout.
Sa me donne des idée aussi tout ça moi je dois avoir un bidon de 50L qui traîne vraiment sympa comme idée.
moi je pensais faire le même principe dans une poubelle.
Invité- Invité
Ca augmentera le volume du bac d'une 40aine de litre environs je pense....
Ou puis-je trouver au mètre du tuyaux "annelé" comme il en existe pour les filtres de bassin ? Ou bien le classqiue tuyau pour aquarium (vert translucide) peut t'il convenir ?
Quelle pompe peut être idéale pour cette réalisation ? Un banale eheim immegée fait l'affaire ? Quel volume horaire (pour du ciclidé nain exclusivement je ne pense pas qu'il faille une pompe énaurme...).
PS : les bacs seront positionnés assez bas, donc en remontée ça n'exedera pas les 120 cm je pense....
Ou puis-je trouver au mètre du tuyaux "annelé" comme il en existe pour les filtres de bassin ? Ou bien le classqiue tuyau pour aquarium (vert translucide) peut t'il convenir ?
Quelle pompe peut être idéale pour cette réalisation ? Un banale eheim immegée fait l'affaire ? Quel volume horaire (pour du ciclidé nain exclusivement je ne pense pas qu'il faille une pompe énaurme...).
PS : les bacs seront positionnés assez bas, donc en remontée ça n'exedera pas les 120 cm je pense....
On m'a dit que mon idée est bonne, mais que la faible hauteur de chute d'eau peut être néfaste pour le débit ?
Des avis là dessus ?
Gilles
Des avis là dessus ?
Gilles
Après une petite visite chez notre Alain Trouvetout hier après midi (merci pour ton accueil !) et discussion au sujet de ce filtre, en réalité la hauteur de chute d'eau n'importe peu.
J'utiliserais donc ce filtre pour les deux bacs.
Niveau pompe pour du cichlidé nain africains , et vu la faible hauteur d'eau à remonter, qu'elle serait la meilleure pompe à utiliser ?
J'utiliserais donc ce filtre pour les deux bacs.
Niveau pompe pour du cichlidé nain africains , et vu la faible hauteur d'eau à remonter, qu'elle serait la meilleure pompe à utiliser ?
Salut,
Pour ton bac Tanga, juste un petit conseil : les rochers devront toucher le fond du bac (attention les multi ça déménage le sable), ensuite pour que tes coquilles n'aient pas d'air, tu perces d'un trou la partie centrale ou le 'colimaçon" commence ainsi quand tu les mets au fond l'air est chassé par l'eau. D'autres poissons sympa en conchylicoles ce sont les NL Caudopunctatus, tu as comme poissons pour la pleine eau les cyprichromis leptosoma ou les Paracypri... nigripinis ("cychlidés sardines") je trouve sympa le tanga alors... Je te souhaite bonne chance. @ +
Pour ton bac Tanga, juste un petit conseil : les rochers devront toucher le fond du bac (attention les multi ça déménage le sable), ensuite pour que tes coquilles n'aient pas d'air, tu perces d'un trou la partie centrale ou le 'colimaçon" commence ainsi quand tu les mets au fond l'air est chassé par l'eau. D'autres poissons sympa en conchylicoles ce sont les NL Caudopunctatus, tu as comme poissons pour la pleine eau les cyprichromis leptosoma ou les Paracypri... nigripinis ("cychlidés sardines") je trouve sympa le tanga alors... Je te souhaite bonne chance. @ +
Grilladou- Petit ancistrus