FORUM DU POSÉIDON CLUB
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-17%
Le deal à ne pas rater :
SSD interne Crucial SSD P3 1To NVME à 49,99€
49.99 € 59.99 €
Voir le deal

Un bac de quarantaine spécifique Chelmon Rostratus

+8
andre
francis
becane34
stef34
1018
alain34
Seb.p.m
PhilouPark
12 participants

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Un bac de quarantaine spécifique Chelmon Rostratus Empty Un bac de quarantaine spécifique Chelmon Rostratus

Message par PhilouPark Sam 03 Juil 2010, 18:18

Bonjour à tous, je ne savais pas trop ou mettre ce sujet.
Certes j'ai déjà mon bac principal de décrit mais vu que c'est pas le même aquarium, j'ai décidé de faire un nouveau sujet.
Allez let's go...
PhilouPark
PhilouPark
modérateur
modérateur

Revenir en haut Aller en bas

Un bac de quarantaine spécifique Chelmon Rostratus Empty Re: Un bac de quarantaine spécifique Chelmon Rostratus

Message par PhilouPark Sam 03 Juil 2010, 18:36

Le bac :
Aquarium équipé CAYMAN de 80cm x 40cm x 45cm (Largeur x Profondeur x Hauteur) soit un volume brut de 144 litres.

Équipement :
Rampe 2x18w T8 avec programmateur intégré (ici un blanc et un Actinique)
Filtration par décantation interne (mousse, ouate, bio balles puis pompe de sortie)
Une pompe maxi jet 250 (je penses que certains connaissent) pour un léger brassage orienté vers la surface

Contenu du bac :
Environs 25kg de pierres vivantes (origine indonésienne)
Quelques crevettes méditerranéennes et Nassarius
Coraux (ou plutôt anémones) de type Rhodactis (3 variétés), actinodiscus rouge (un anémone à peine) et enfin... UN CHAMP D'AIPTASIA pour le Chelmon (voir photo qui suivent)

Poisson :
Un Chelmon Rostratus d'environs 6cm en phase d'acclimatation (de luxe) qui en théorie se nourrira d'artémias, des aiptasias voire des petits nassarius introduits volontairement*

* Quelques aquariophiles précurseurs nourrissent leur Chelmon avec ces escargots. Pourquoi pas moi????? Very Happy C'est la méthode Bécane34 il me semble, mais sans certitude...

Dernière édition par PhilouPark le Sam 03 Juil 2010, 18:48, édité 1 fois
PhilouPark
PhilouPark
modérateur
modérateur

Un bac de quarantaine spécifique Chelmon Rostratus Empty Re: Un bac de quarantaine spécifique Chelmon Rostratus

Message par PhilouPark Sam 03 Juil 2010, 18:46

LE BAC
Un bac de quarantaine spécifique Chelmon Rostratus Arriva10
Un bac de quarantaine spécifique Chelmon Rostratus Arriva11

LE POISSON
Un bac de quarantaine spécifique Chelmon Rostratus Arriva12
Un bac de quarantaine spécifique Chelmon Rostratus Arriva13
Un bac de quarantaine spécifique Chelmon Rostratus Arriva14
Un bac de quarantaine spécifique Chelmon Rostratus Arriva15

LE GARDE MANGER (Réserve d'Aiptasias):
Un bac de quarantaine spécifique Chelmon Rostratus Arriva16
Un bac de quarantaine spécifique Chelmon Rostratus Arriva17
Un bac de quarantaine spécifique Chelmon Rostratus Arriva18
PhilouPark
PhilouPark
modérateur
modérateur

Message par Seb.p.m Sam 03 Juil 2010, 19:49

Il est pas mignon..... Ce champ d'aptasias? Wink
Seb.p.m
Seb.p.m
Admin
Admin

Message par alain34 Sam 03 Juil 2010, 22:04

superbe le poisson
sinon félicitation pour la repro d'aiptasias
trés joli tapis Very Happy
le chelmon a de quoi s'aclimater Laughing
alain34
alain34
Posteur d'élite

Message par 1018 Dim 04 Juil 2010, 08:22

mes messages disparaissent........
1018
1018
Posteur d'élite

Message par stef34 Dim 04 Juil 2010, 10:02

S'il ne s'acclimate pas dans ces conditions c'est qu'il est vraiment difficile.

stef34
Petit ancistrus

Message par PhilouPark Dim 04 Juil 2010, 10:55

Sebastien34 : Je connais ton penchant pour les belles rousses, c'est pourquoi je ne suis pas vexé que tu préfères les aiptasia à ce petit prince des océans qu'est le Chelmon.

Alain34 : Comme tu peux le voir de tes propres yeux propres Very Happy , je ne mentais pas quand je disais que ces pierre montpellieraines sont farcies à l'aiptasia (le plat de l'été). J'ai bien essayé un appareil existant sur le marché (Aiptaser de chez Aquatech, tu connais?) mais il m'aurait fallut quelques mètres de fil électrique pour venir a bout de cette population. Faudrait que tu sortes la version extrême conçu avec du fil a haute tension.

Kleenex34 : Ben alors on l'attend ton petit commentaire... Smile

Stef34 : Effectivement, je penses que toutes les conditions sont réunies pour que ce Chelmon s'acclimate correctement. De la nourriture à foison, il est seul dans le bac, le bac est en cave donc pas stressé par des vas et vient incessants, je penses même aussi à relancer ma micro culture d'artémias... Bref il est bichonné et je compte sur lui pour me rendre l'appareil quand il sera "grand" Laughing
PhilouPark
PhilouPark
modérateur
modérateur

Message par PhilouPark Dim 04 Juil 2010, 10:58

Ah oui pour la repro, pas compliqué, une bonne souche d'anémones, une baguette en plastique, et vas y que je touille dans le bac pour stresser sans répits...
Résultat, on vois ensuite flâner en pleine eau des aiptasias microscopique (moins de 1mm), n'attendant qu'une chose, entrer en collision avec un support et y élire domicile
lol!
PhilouPark
PhilouPark
modérateur
modérateur

Message par PhilouPark Dim 04 Juil 2010, 11:01

Au fait Bécane, si tu passes par ce sujet de discussion, je souhaiterais te passer commande pour quelques petits Nassarius, on sait jamais si je tombe en rade...
NON, NON, NON...... calme toi!!! c'était pour rire........... Very Happy
PhilouPark
PhilouPark
modérateur
modérateur

Message par alain34 Dim 04 Juil 2010, 13:21

pas mal la methode pour la repro
trés efficace il fallait il penser Very Happy
alain34
alain34
Posteur d'élite

Message par PhilouPark Dim 04 Juil 2010, 15:10

Et oui Alain Bac+5 en repro d'aiptasias..... Smile
PhilouPark
PhilouPark
modérateur
modérateur

Message par 1018 Dim 04 Juil 2010, 15:22

j'avais fait un petit commentaire sur l'utilité des 40enes, pour mon ami sébastien et son Bol.... et non , pardon , son bac, mais il a disparu .....
OSEF!! trés beau chelmon et bon courage pour l'acli.
1018
1018
Posteur d'élite

Message par PhilouPark Dim 04 Juil 2010, 15:37

L'acclimatation c'est apparemment pas mal déroulé. Je suis quand même assez inquiet car il ne sort pas beaucoup... A suivre
PhilouPark
PhilouPark
modérateur
modérateur

Message par alain34 Dim 04 Juil 2010, 18:05

on va dire + ou - 5 bacs eau douce eau de mer confondu Very Happy
pour le poisson je pense qu'il a peur
tu devrais mettre un masque Laughing
alain34
alain34
Posteur d'élite

Message par becane34 Dim 04 Juil 2010, 18:24

ENFIN il est arrivé , quel grand moment de bonheur depuis le temps . super le bac de quarantaine pour le chelmon, est ce que tous les poissons que tu achèteras auront autant d intentions? car si ton chelmon ne s acclimate pas , je pense que tu pourras arrêter l aquariophilie marine.
au fait , petit detail pour les nassarius , il faut qu ils soient dans le sable car le chelmon ne tape que le syphon de l animal depassant du sol .
s il a peur de sortir , evite de te mettre devant la vitre , c est normal moi a sa place je ferais pareil sinon fais comme alain te dis, mets un masque (de clown .)
becane34
becane34
modérateur
modérateur

Un bac de quarantaine spécifique Chelmon Rostratus Empty de la part d'alain34

Message par alain34 Dim 04 Juil 2010, 21:01

cela taille dur chez les marins Very Happy vous allez faire fuir les nouveaux Laughing
alain34
alain34
Posteur d'élite

Message par 1018 Dim 04 Juil 2010, 22:54

c'est l'alu , tout le monde s'y met maintenant Very Happy
manque plus que Seb. et son micro-bac-bol-tupperware-gamelleachien-mug.....
1018
1018
Posteur d'élite

Un bac de quarantaine spécifique Chelmon Rostratus Empty de la part d'alain34

Message par alain34 Dim 04 Juil 2010, 23:43

en tout cas beaucoup aimeraient l'avoir sa gamelle tupperware Very Happy
et puis je suis trés tupperware moi aussi
[img]Un bac de quarantaine spécifique Chelmon Rostratus Nanora10[/img]
un nano RAH fait avec une boîte à spaguetti
d'ailleur il est dispo et serait parfait pour sébastien si il a installé son osmolateur Wink
alain34
alain34
Posteur d'élite

Message par Seb.p.m Lun 05 Juil 2010, 13:41

m'en fou d'abord kleenex, pour l'instant il me va très bien mon bol Wink bon c'est sur pour le choix des poissons c'est chaud, mais moi au moins, il ne risque pas de s'ouvrir si tu vois ce que je veux dire... (t'as les chocottes hein?? lol! ) et puis mi-juillet j'aurai au moins un bac récifal, ce ne sera pas forcement le cas de tout le monde Very Happy Very Happy Very Happy

enfin, c'est sur qu'il est superbe ce poisson d'ailleurs comme je t'ai dit au tel Philippe, faudra que tu me le prêtes, car j'ai une paire d'aptaisias, et puis surtout je suis plus beau que toi (donc c'est mieux pour le poisson)

@alain34 : l'osmolateur est en place, mais là je ne suis plus sur Béziers (portiragnes pour l'été) donc on verra à la rentrée (t'inquiète pas je vais quand même aller m'occuper de ma gamelle)

allé à qui le tour???
Seb.p.m
Seb.p.m
Admin
Admin

Message par Invité Mar 06 Juil 2010, 23:05

Seb tu va un peu vite en besogne attend encor k il vivent pour demander a ce k il te le prete.....

Parce k il y a une chose ki est sur c que c est un placement a risque...

Pour ma part les wundermanii elles tiennent mais les aptaisias aussi mdr par contre le pachiclavularia aime pas les wundermanii... mais alors pas du tout.

Invité
Invité

Message par PhilouPark Mer 07 Juil 2010, 09:48

Ouhla, le site ne m'a pas prévenu des nouveaux post... j'en ai donc loupé pas mal... à mon grand regret. Je suis sûr que ces à cause des modérateurs qui veulent pas que je réplique...
D'abord des nouvelles du chelmon... Tout va bien pour le moment, il commence à grignoter quelques aiptasias mais uniquement les plus petites, c'est pas mal pour un début. Je lui ai laissé aussi des artémias vivants, tout le monde aime ça, surtout les crevette de méditerranée.
Ceci dit, il est toujours craintif, j'ai pourtant essayé le masque de plongée mais rien y fait il fuit... Le mieux est que je m'approche lumière éteinte, vu que c'est en cave, c'est le noir total. Bref je fonde en lui beaucoup d'espoir... hein "Chelm???"

Ah oui j'ai rajouté 5 mini escabènes pour voir...

Seb34 : Tu comprendras que je ne pourrais pas déplacer mon chelmon, tu sais aussi qu'une pierre avec une seule aiptasia est foutue, le mieux serait que tu me donne ta pierre Very Happy

Becane : A force d'avoir les oreilles qui sifflent t'as fini par arriver Very Happy Merci pour ton conseil, il vaut toujours toujours avoir des conseils d'hommes d'expérience. Je lui en ai mis une petite trentaine pour voir... au pire, ils se reproduiront. Sinon tous mes poissons n'ont pas été aussi bichonnés, mais les temps changent... Il faut faire plus attention désormais.

Et pour les nouveaux dont parle alain, je n'ai qu'une chose à dire :
Marre d'aller chez le coiffeur tous les mois? Venez sur le forum vous faire tailler en morceaux, c'est que du bonheur!!!!

C'est tout.... pour le moment!!!

Smile
PhilouPark
PhilouPark
modérateur
modérateur

Message par PhilouPark Mer 07 Juil 2010, 09:52

Ah j'oubliais Mr Jardiland...
Je sais pas pourquoi, mais chez moi les wundermani finissent toujours par clapser... C'est pas faute d'avoir essayé, elles mangent bien et un jour, PAF, l'infarctus... Va comprendre...
e me ferais un nano bac spécifique pour comprendre comment elles fonctionnent. Après tout, j'ai pas encore de bac dans la chambre, il est toujours temps de le faire... Caro va être contente...
PhilouPark
PhilouPark
modérateur
modérateur

Message par PhilouPark Mer 07 Juil 2010, 09:53

Et vendredi Gâteau à ce que j'ai compris...
PhilouPark
PhilouPark
modérateur
modérateur

Message par PhilouPark Mer 07 Juil 2010, 09:55

Ah et le mini RAH, est-ce que tu peux en faire un avec une boite de chewing-gum pour Sebastien34???
PhilouPark
PhilouPark
modérateur
modérateur

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant