Aquaterrarium de Patrice_B
+4
doud
gargouse
sissi34
Patrice_B
8 participants
Page 2 sur 3
Page 2 sur 3 • 1, 2, 3
Re: Aquaterrarium de Patrice_B
sissi34 a écrit:Ben dis donc, quand il bosse, il bosse le Patrice
Magnifique travail
Ca m'arrive des fois ;-)
Merci.
ouè des fois
Seb.p.m- Admin
Patrice_B a écrit:
Tu ne me vexes pas du tout ;-)
Le fluos bleu c'est pour la phase allumage et extinction, il ne sera pas allumée toute la journée, ça s'imulera un peu le lever et coucher du soleil, et ça évite l'allumage violent d'un coup...
Pour les 12000 k, je les avais sur la rampe (j'ai ai juste remplacé deux par des 3000 K) mais je pense en effet que des 6500 K seraient plus sympas. Mais en fait ça fait pas trop bleu quand ils sont allumés dans l'aquaterra, même seul, ça fait un blanc légérement bleuté.
J'avais lu qu'un peu de bleu ça aidait çà la pousse des plantes...
bah le matin ou le soir, dans la forêt, c'est pas bleu (Ou alors tu y vas peut être pour trouver des champignons magiques et tu vois ton environnement en bleu )
c'est pour ça que je te disais que pour un allumage progressif, j'aurais plutôt opté pour une teinte plus chaude (jaune). pourquoi pas juste une petit Pl de 11w par exemple. Ikea vends ses lampes de bureau 15€ (tout compris) avec une PL11w à la t° assez basse. j'éclaire pas mal de terras avec ces lampes.
Pour la pousse des plantes, je pense au contraire que c'est pas le bleu l'idéal.
Dans le bac de la salle, celui des Agalychnis que tu as vu, j'éclaire avec mon ancienne rampe T5 de mon ancien récifal. Donc ça doit être du 10k. En fait:
-c'est moche je trouve
-les plantes poussent moins vite
A mon avis pour les plantes, l'idéal c'est du jaune, du blanc 6500k, et éventuellement du "rose" type grolux
Enfin, mis à part si tu vises des plantes difficiles (et encore dans les aqua-terra c'est pas évident), la pousse des plantes sera plutôt trop rapide que trop lente!
Dans ce que je vais te filer, y a 2/3 trucs où faut penser à avoir les ciseaux pas trop loin en permanence!
Ah je ne savais pas pour les algues...
Donc il vaudrait mieux que je remplace les 2 T5 12000 k, par des T5 de 6500 K (faut que j'en trouve) et le tour est joué...
il me semble, c'est mes vieux restes d'eau douce. c'est pour ça de mémoire, que la HQI est peu utilisée en eau douce.
Pour les tubes, tu peux commande chez france lampe. C'est pas cher et pas mal.
gargouse- posteur en progression
Ahh c'est ça alorsgargouse a écrit:
bah le matin ou le soir, dans la forêt, c'est pas bleu (Ou alors tu y vas peut être pour trouver des champignons magiques et tu vois ton environnement en bleu )
Le bleue c'est pour le début et fin de la nuit, et en premier j'allume les jaunes (3000 k) et j'éteind les bleus.
Je vais faire des tests.
Peut-être une led suffira..
Dans ce que je vais te filer, y a 2/3 trucs où faut penser à avoir les ciseaux pas trop loin en permanence!
Houlala ;-)
Si tu as le nom des plantes je regarderais sur Google, sinon pas grave ;-)
Merci :-)Pour les tubes, tu peux commande chez france lampe. C'est pas cher et pas mal.
le bleu augmente la prolifératoin des algues dixit gargouse et gilles pour un eclairage nocturne moi je préviligierais des diodes blanches mais bon c est personnel....
Invité- Invité
Ok, donc pas bon le bleu ;-)
Je vais voir ce que je pourrais trouver, dommage le tube bleu je l'avais sous la main ...
T'as des liens pour des diodes ?
Je vais voir ce que je pourrais trouver, dommage le tube bleu je l'avais sous la main ...
T'as des liens pour des diodes ?
j ai recupérer des luminaires de jardin avec un alimentation solaire et a l intérieur tu a une diode tres puissante si tu arrive a en récupérer 1 ou 2 tu peux te faire un pti montage pour rien toi ki connais a la place de l accu rechargeable tu fais un petit transfo 3v et le tour est joué.
Invité- Invité
salut patrice
vas voir sur DG ce fil
http://www.dendrogrove.com/phpBB3/viewtopic.php?f=2&t=13343
Guillaume a trouvé une bombe de peinture qui fait un plafond phosphorescent pour la nuit! terrible!
vas voir sur DG ce fil
http://www.dendrogrove.com/phpBB3/viewtopic.php?f=2&t=13343
Guillaume a trouvé une bombe de peinture qui fait un plafond phosphorescent pour la nuit! terrible!
Arf mdr, je suis en train de lire et je venais coller un lien pour cette lampe lunaire (bleu ! )
http://www.exo-terra.com/fr/products/night_glo.php
Comme quoi le bleu c'est pas mal non ? ;-)
Pour la peinture phospho, j'avais lu ça y'a un moment mais j'ai oublié de demander à Guitou si c'était pas toxique pour les habitants..
Merci ;-)
Pour la peinture phospho, j'avais lu ça y'a un moment mais j'ai oublié de demander à Guitou si c'était pas toxique pour les habitants..
Merci ;-)
Patrice_B a écrit:Arf mdr, je suis en train de lire et je venais coller un lien pour cette lampe lunaire (bleu ! )
euh ... non !
D'une part, ça c'est pour la nuit pas pour l'allumage (et ça éclaire assez peu ces trucs).
Et même pour la nuit, j'ai beau avoir de l'imagination, quand je regarde dehors, c'est pas bleu
Exoterra vends un tas de daubes dans le genre, le marché de la terrario aime bien...
Remarque, ils font largement pire: les gamelles vibrantes pour faire croire au lézard que le grillon en conserve est vivant ( bien sûr ça marche pas et surtout ça n'a aucun intérêt, un grillon vivant et bien nourri étant bien sûr plus intéressant nutritivement et pour stimuler le lézard) , les granulés pour pogonas et j'en passe etc...
Tu sais la terrario, c'est aussi les décors kitsch, genre la guttata dans un terra pourrave avec comme décor une tête de mort en résine. Le bocal à zonzon de l'aquario quoi
Merci ;-)
Peut être peut elle être à l'extérieur du terra. En tout cas le rendu est sympa
de la part d'alain34
luckyfish a écrit:j ai recupérer des luminaires de jardin avec un alimentation solaire et a l intérieur tu a une diode tres puissante si tu arrive a en récupérer 1 ou 2 tu peux te faire un pti montage pour rien toi ki connais a la place de l accu rechargeable tu fais un petit transfo 3v et le tour est joué.
super projet patrice, tout cela s'annonce bien, pour l'éclairage lunaire avec un luminaire de jardin ,j'ai déjà vu cela à quelque part , il est en place sur le bac d'ensemble au centre devant l'HQI du milieu, lumiére assez blanche légement bleuté, pas mal du tout et plus réaliste qu'avec du bleu, à + alain
[img][/img]
alain34- Posteur d'élite
Merci Alain, tu l'avais l'autre jour qund je susi venu ce montage ?
T'aurais pas des photos de plus prés ?
C'est toi qui l'a bidouillé ?
Gargouse le tube bleu c'était en effet pour les phases transitoire pas pour la nuit.
C'est vrai qu'ils font des trucs horrible, y'en a aussi en aquario, des beaux temples romains etc )
T'aurais pas des photos de plus prés ?
C'est toi qui l'a bidouillé ?
Gargouse le tube bleu c'était en effet pour les phases transitoire pas pour la nuit.
C'est vrai qu'ils font des trucs horrible, y'en a aussi en aquario, des beaux temples romains etc )
eh eh ca avance bien ton projet
c'est pour quand la mise en eau?
c'est pour quand la mise en eau?
Invité- Invité
Une mise à jour avec des photos :
Réalisation de l'anti-buée.
Rappel du principe choisi :
Un ventilo par une gaine, aspire l'air chaud des ballasts de la galerie, et le souffle par
un tube PVC de 20 mm percée de plusieurs trous, tout le long en haut de la vitre avant.
Le matériel, le ventilo 12 volts 80 mm, une boite plexo étanche de 80 mm,une platine
de raccordement en 80 mm, du tube pvc 20 mm :
Le ventilo est monté sur la platine avec des 2 vis inox, ça passe juste mais ça passe.
Il m'a fallut couper à la disqueuse les angles de la platine pour que ça rentre dans la galerie.
On insére le ventilo dans la boite plexo, en passant les fils d'alimentation par un petit trous
dans un des bouchons.
Perçage du trou pour le tube de 20 mm, perceuse plus lime, long mais correct.
Le tout en place, il manque a droite le conduit souple PVC.
Pour avoir une idée de ce que ça va donner, voila une vue du dessous de la galerie,
avec le tube de 20 mm juste posé en place (faut encore le fixer et le percer), et un
des bruisateurs.
Ensuite percage des deux trous pour la ventilaton, deux extractions par ventilos de 50 mm,
à la scie cloche, suivi d'un long travail à la lime pour avoir la bonne taille.
On reviendra plus tard sur ces ventilos, maintenant que tous les trous sont percés on
peut attaquer le résinage.
Les morceaux de bois plus sombres (récup), bouchent le trous suite au retrait du tube
bleu. J'en ai profité pour avancer un peu la rampe T5 vers l'avant de l'aquaterra.
Mais avant de résiner le dessus de la galerie, je vais l'habiller pour cacher la technique.
J'ai choisie du contreplaqué de 5 mm, par soucis d'économie et de poids.
Des renforts en carré de pin, rigidifient l'ensemble.
Vue de dessous, on voit le décrochement du contreplaqué de 5 mm qui viendra s'appuyer contre
le haut des vitres, pour faciliter la pose et la tenue de la galerie.
A suivre...
Réalisation de l'anti-buée.
Rappel du principe choisi :
Un ventilo par une gaine, aspire l'air chaud des ballasts de la galerie, et le souffle par
un tube PVC de 20 mm percée de plusieurs trous, tout le long en haut de la vitre avant.
Le matériel, le ventilo 12 volts 80 mm, une boite plexo étanche de 80 mm,une platine
de raccordement en 80 mm, du tube pvc 20 mm :
Le ventilo est monté sur la platine avec des 2 vis inox, ça passe juste mais ça passe.
Il m'a fallut couper à la disqueuse les angles de la platine pour que ça rentre dans la galerie.
On insére le ventilo dans la boite plexo, en passant les fils d'alimentation par un petit trous
dans un des bouchons.
Perçage du trou pour le tube de 20 mm, perceuse plus lime, long mais correct.
Le tout en place, il manque a droite le conduit souple PVC.
Pour avoir une idée de ce que ça va donner, voila une vue du dessous de la galerie,
avec le tube de 20 mm juste posé en place (faut encore le fixer et le percer), et un
des bruisateurs.
Ensuite percage des deux trous pour la ventilaton, deux extractions par ventilos de 50 mm,
à la scie cloche, suivi d'un long travail à la lime pour avoir la bonne taille.
On reviendra plus tard sur ces ventilos, maintenant que tous les trous sont percés on
peut attaquer le résinage.
Les morceaux de bois plus sombres (récup), bouchent le trous suite au retrait du tube
bleu. J'en ai profité pour avancer un peu la rampe T5 vers l'avant de l'aquaterra.
Mais avant de résiner le dessus de la galerie, je vais l'habiller pour cacher la technique.
J'ai choisie du contreplaqué de 5 mm, par soucis d'économie et de poids.
Des renforts en carré de pin, rigidifient l'ensemble.
Vue de dessous, on voit le décrochement du contreplaqué de 5 mm qui viendra s'appuyer contre
le haut des vitres, pour faciliter la pose et la tenue de la galerie.
A suivre...
Une photo avec la galerie (encore brute) en place.
Dernière édition par Patrice_B le Dim 23 Jan 2011, 00:13, édité 1 fois
Les travaux avancent :
La galerie est maintenant résinée intérieur et vernie extérieur.
Il ne manquera plus qu'a ajouter des baguettes d'angles pour faire plus propre.
L'anti-buée avance aussi, pose du tube percé au dessus de la vitre avant.
J'ai testé avec le ventilo, je ne sens pas trop l'air sortir par les petits trous.
Si ça ne va pas, je modifirais la sortie en remplacant le tube percé par deux coude a 45°...
Les buses du brumisateur sont en place, il faudra peut-être fixer les tuyaux noir
contre le bois...
Gros plan:
Et une photo de galerie en place, on ne voit pas le tube percée, c'est discret.
A suivre...
La galerie est maintenant résinée intérieur et vernie extérieur.
Il ne manquera plus qu'a ajouter des baguettes d'angles pour faire plus propre.
L'anti-buée avance aussi, pose du tube percé au dessus de la vitre avant.
J'ai testé avec le ventilo, je ne sens pas trop l'air sortir par les petits trous.
Si ça ne va pas, je modifirais la sortie en remplacant le tube percé par deux coude a 45°...
Les buses du brumisateur sont en place, il faudra peut-être fixer les tuyaux noir
contre le bois...
Gros plan:
Et une photo de galerie en place, on ne voit pas le tube percée, c'est discret.
A suivre...
Voila la partie ventilation est terminée :
J'ai modifié l'emplacement des ballasts pour pouvoir récupérer la chaleur pour
l'anti_buée
La boite du ventilo est raccordée au conduit souple 80 mm :
Celui-ci est déroulé jusqu'au devant des ballasts:
J'ai utilisé un morceau de gouttiére plastique qui recouvre les ballast, afin de
canaliser la chaleur vers le conduit.
Elle peut être enlevée facilement, étant juste posée sur des cales en bois qui
permettent de laisser passer aussi l'air chaud venant des éclairages avant.
S'il le faut je recouvrirai l'intérieur de scotch alu pour gaine de chauffage.
Les deux ventilateurs d'extraction de l'air du palu sont opérationnels.
Ils sont placés contre le panneau arrrière de la galerie, et aspirent l'air du
palu par un coude PVC en 50 mm et le rejete à l'extérieur.
Une moustiquaire anti-évasion est placée coté palu.
Pour filtrer l'air 'vicié' du palu, et protéger le mur à l'arrière, j'ai ajouté en sortie
de ventilateur, un morceau de filtre au charbon (style hotte de cuisine):
Les extracteurs coté intérieur cablés en 12 volts.
Et coté extérieur.
La distribution du 12 volts (2 circuits différents) est terminée, une fois la galerie
en place, j'aurai juste a brancher les arrivées 12 volts sur les borniers de raccordement.
A suivre...
J'ai modifié l'emplacement des ballasts pour pouvoir récupérer la chaleur pour
l'anti_buée
La boite du ventilo est raccordée au conduit souple 80 mm :
Celui-ci est déroulé jusqu'au devant des ballasts:
J'ai utilisé un morceau de gouttiére plastique qui recouvre les ballast, afin de
canaliser la chaleur vers le conduit.
Elle peut être enlevée facilement, étant juste posée sur des cales en bois qui
permettent de laisser passer aussi l'air chaud venant des éclairages avant.
S'il le faut je recouvrirai l'intérieur de scotch alu pour gaine de chauffage.
Les deux ventilateurs d'extraction de l'air du palu sont opérationnels.
Ils sont placés contre le panneau arrrière de la galerie, et aspirent l'air du
palu par un coude PVC en 50 mm et le rejete à l'extérieur.
Une moustiquaire anti-évasion est placée coté palu.
Pour filtrer l'air 'vicié' du palu, et protéger le mur à l'arrière, j'ai ajouté en sortie
de ventilateur, un morceau de filtre au charbon (style hotte de cuisine):
Les extracteurs coté intérieur cablés en 12 volts.
Et coté extérieur.
La distribution du 12 volts (2 circuits différents) est terminée, une fois la galerie
en place, j'aurai juste a brancher les arrivées 12 volts sur les borniers de raccordement.
A suivre...
vraiment superbe travail!!!
Seb.p.m- Admin
génial! j'ai hâte de voir le boulot terminé!
Tu vas faire des émules!
Par contre, (surtout si tu prévoies de la petite espèce à terme dans ce terra) et aussi pour éviter les fuites de drosophiles, peut être devrais-tu mettre de la moustiquaire plus fine, voire carrément ce genre de chose
http://www.ent-terraria.eu/product_info.php/info/p340_Edelstahldrahtgewebe--Maschenweite-0-5-mm--6-x-100-cm.html
C'est une espèce de moustiquaire ultra ultra fine en métal. Rien ne passe, sauf l'air.
C'est bien sûr pas spécialement pour faire de la pube pour ENT. Tu peux peut être trouver ça en local par Alain. Mais c'est assez galère à trouver. Sinon, j'ai peut être aussi des chutes à te filer.
A+
Tu vas faire des émules!
Par contre, (surtout si tu prévoies de la petite espèce à terme dans ce terra) et aussi pour éviter les fuites de drosophiles, peut être devrais-tu mettre de la moustiquaire plus fine, voire carrément ce genre de chose
http://www.ent-terraria.eu/product_info.php/info/p340_Edelstahldrahtgewebe--Maschenweite-0-5-mm--6-x-100-cm.html
C'est une espèce de moustiquaire ultra ultra fine en métal. Rien ne passe, sauf l'air.
C'est bien sûr pas spécialement pour faire de la pube pour ENT. Tu peux peut être trouver ça en local par Alain. Mais c'est assez galère à trouver. Sinon, j'ai peut être aussi des chutes à te filer.
A+
Merci à vous, mais je veux pas faire des jaloux , juste donner envie
de s'y mettre ;-)
Merci Gargouse.
Justement ce genre de moustiquaire ultra fine m'intéresse, car il m'en faudra pour mettre sur les trous circulaires des entrées d'air des vitres coulissantes de cotés !
Je pourrais aussi en mettre sur les coudes de 50 mm !
Si tu as des chutes dont tu ne fais rien, je suis preneur, il m'en faut pas beaucoup, en gros 4 rond de 50 mm !
de s'y mettre ;-)
Merci Gargouse.
Justement ce genre de moustiquaire ultra fine m'intéresse, car il m'en faudra pour mettre sur les trous circulaires des entrées d'air des vitres coulissantes de cotés !
Je pourrais aussi en mettre sur les coudes de 50 mm !
Si tu as des chutes dont tu ne fais rien, je suis preneur, il m'en faut pas beaucoup, en gros 4 rond de 50 mm !
Page 2 sur 3 • 1, 2, 3
Page 2 sur 3