Bassin hors-sol de terrasse de Patrice_B
+9
thierry34
andre
francis
collaris34
stef34
alain34
Seb.p.m
Abygail
Patrice_B
13 participants
Page 1 sur 3
Page 1 sur 3 • 1, 2, 3
Bassin hors-sol de terrasse de Patrice_B
Bonjour,
Maintenant que la terrasse est prête , je peux attaquer les travaux de mon nouveau bassin qui remplacera le petit-hors sol...
Il comprendra 3 cuves, la plus grosse faisant 1000 litres (165 x 110 x 60 interne (1090 litres mais bord légèrement incliné au fond donc..))
la seconde environ 300 litres et une jardinière d'une bonne centaine de litres, soit au total 1400 litres d'eau.
Voila les cuves en situation avec le début de l'infrastructure pour l'habillage.
Sous la cuve de 300 litres, j'ai placé de l'isolant pour d'une part que le fond ne se déforme, et d'autre part pour éviter les variations trop
brusque de température. L'isolant autour autour viendra ensuite .
Tous les bacs seront ainsi isolés.
Isolation de la grosse cuve.
Au sol sous la cuve un épaisseur de styrodur de 6 cm, et double couche sur les cotés.
Je peux maintenant habiller le devant.
Idem pour les cotés :
Habillage deux coté et avant terminé.
A suivre ...
Maintenant que la terrasse est prête , je peux attaquer les travaux de mon nouveau bassin qui remplacera le petit-hors sol...
Il comprendra 3 cuves, la plus grosse faisant 1000 litres (165 x 110 x 60 interne (1090 litres mais bord légèrement incliné au fond donc..))
la seconde environ 300 litres et une jardinière d'une bonne centaine de litres, soit au total 1400 litres d'eau.
Voila les cuves en situation avec le début de l'infrastructure pour l'habillage.
Sous la cuve de 300 litres, j'ai placé de l'isolant pour d'une part que le fond ne se déforme, et d'autre part pour éviter les variations trop
brusque de température. L'isolant autour autour viendra ensuite .
Tous les bacs seront ainsi isolés.
Isolation de la grosse cuve.
Au sol sous la cuve un épaisseur de styrodur de 6 cm, et double couche sur les cotés.
Je peux maintenant habiller le devant.
Idem pour les cotés :
Habillage deux coté et avant terminé.
A suivre ...
Dernière édition par Patrice_B le Dim 31 Mai 2015, 09:17, édité 1 fois
Re: Bassin hors-sol de terrasse de Patrice_B
Tu vas intégrer ça sur une terrasse en bois ?
Abygail- posteur en progression
Non, la il est déjà à sa place sur la terrasse carrelée.
Allez gros week-end de boulot, j'y suis presque ...
Perçage de la cuve pour le trop plein.
Il manquera plus que le tuyau plastique ...
La sortie du bassin gris, il me manquait des coudes en 40, donc demain j’achète et je termine.
La plateforme arrière.
Et vue sur la jardinière.
Une fois le PVC raccordé je ferme l'arrière.
Et une vue en situation.
A suivre...
Perçage de la cuve pour le trop plein.
Il manquera plus que le tuyau plastique ...
La sortie du bassin gris, il me manquait des coudes en 40, donc demain j’achète et je termine.
La plateforme arrière.
Et vue sur la jardinière.
Une fois le PVC raccordé je ferme l'arrière.
Et une vue en situation.
A suivre...
comme d'hab pat c'est vraiment super, du très bon boulot!!
bravo
bravo
Seb.p.m- Admin
Merci jeune homme ;-)
Allez encore une grosse journée :
La crépine du bassin gris.
La sortie à l'arrière, pas de fuite, je peux ajouter l'isolation et fermer.
Le trop plein, en espérant que ça suffise en cas de pluie, mais la surface du bassin n'étant pas énorme, ça devrait le faire ...
L’arrière avec le 'treillis', future déco... On remarque le joli jaune du tuyau du trop plein, j'arrangerai ça plus tard...
Et devant.
Prochaine étape finir le trop plein dans le bassin, les dessus et finir l'habillage autour de la jardinière. Ensuite, je commence à remplir, les plantes, et on fait tourner ...
Je terminerai ensuite, la sortie de la jardinière en définitif, j'ai quelques idées...
A suivre ...
Allez encore une grosse journée :
La crépine du bassin gris.
La sortie à l'arrière, pas de fuite, je peux ajouter l'isolation et fermer.
Le trop plein, en espérant que ça suffise en cas de pluie, mais la surface du bassin n'étant pas énorme, ça devrait le faire ...
L’arrière avec le 'treillis', future déco... On remarque le joli jaune du tuyau du trop plein, j'arrangerai ça plus tard...
Et devant.
Prochaine étape finir le trop plein dans le bassin, les dessus et finir l'habillage autour de la jardinière. Ensuite, je commence à remplir, les plantes, et on fait tourner ...
Je terminerai ensuite, la sortie de la jardinière en définitif, j'ai quelques idées...
A suivre ...
Alors quelques nouvelles :
La tuyauterie ;-)
Protection de la crépine du bassin gros, pour éviter que les grosses feuilles de lotus (ou autre) ne la bouchent. Avec le grillage plastique vert tout autour, ce sera impossible, l'espace entre la crépine et le grillage ne pourra se boucher complètement.
L'ouverture sur le dessus du coude (plus perçages de trou à la périphérie) servira de trop dans le cas improbable ou la crépine longue se boucherait.
La crépine de sortie de la jardinière arrière. Je peux bouger le coude pour régler le niveau souhaité.
L'habillage a avancé :
A suivre ...
La tuyauterie ;-)
Protection de la crépine du bassin gros, pour éviter que les grosses feuilles de lotus (ou autre) ne la bouchent. Avec le grillage plastique vert tout autour, ce sera impossible, l'espace entre la crépine et le grillage ne pourra se boucher complètement.
L'ouverture sur le dessus du coude (plus perçages de trou à la périphérie) servira de trop dans le cas improbable ou la crépine longue se boucherait.
La crépine de sortie de la jardinière arrière. Je peux bouger le coude pour régler le niveau souhaité.
L'habillage a avancé :
A suivre ...
ça c'est de la protection de crépine
si il y a un débordement de bassin c'est pas de bol
si il y a un débordement de bassin c'est pas de bol
alain34- Posteur d'élite
J'avais pas vu le post, superbe réalisation Patrice.
Par contre tu peux nous en dire plus sur le rôle de chaque bac et la circulation d'eau?
Tu comptes maintenir quoi comme poissons et plantes?
Par contre tu peux nous en dire plus sur le rôle de chaque bac et la circulation d'eau?
Tu comptes maintenir quoi comme poissons et plantes?
stef34- Petit ancistrus
T'as vu Alain, ça devrait aller ;-)
Merci Stef. Pour les poisons, ce seront les poissons rouges du petit bassin (qui va disparaitre), les plantes aussi, plus d'autres.
Je prévois un beau Lotus dans la cuve supérieure...
Pour le cheminement de l'eau : Un premier circuit avec un petite MP 1200 (comme le bassin actuel), avec sa crépine en mousse, prendra l'erau de la gross cuve (la plus basse) l'amenera a la plus haute (la grise) ou elle redecendra en passant par la jardinière.
Un second circuit sra un filtre (Oase Pontec 5000) avec sa pompe de bassin 1500 l/h dans la grande cuve, et son filtre au dessus...
Bientôt la suite , ce sera plus clair en photo...
Merci Stef. Pour les poisons, ce seront les poissons rouges du petit bassin (qui va disparaitre), les plantes aussi, plus d'autres.
Je prévois un beau Lotus dans la cuve supérieure...
Pour le cheminement de l'eau : Un premier circuit avec un petite MP 1200 (comme le bassin actuel), avec sa crépine en mousse, prendra l'erau de la gross cuve (la plus basse) l'amenera a la plus haute (la grise) ou elle redecendra en passant par la jardinière.
Un second circuit sra un filtre (Oase Pontec 5000) avec sa pompe de bassin 1500 l/h dans la grande cuve, et son filtre au dessus...
Bientôt la suite , ce sera plus clair en photo...
Voila quelques news, ça sent bon la mise en route ;-)
Des prises de courant sous le coffre arrière (tout est bien isolé et étanche)
Le coin des pompes (qui seront posées sur des supports pour ne pas rester au fond (vase).
La plus grosse alimente le filtre du bassin, et la plus petite (il manque la crépine en mousse noire) alimentera la cuve grise du haut, puis la jardinière et retour dans le grand bassin par la lame d'eau.
Et le bassin quasi fini, avec sa couche de protection (merci à ma compagne qui a bien bossé).
Il manquera la porte coté filtre et 'l’étagère' coté gauche, et puis des finitions (baguettes) et la déco :
Prochaine étape, plantation de la jardinière, et mise en route du circuit d'eau.
A suivre ...
Des prises de courant sous le coffre arrière (tout est bien isolé et étanche)
Le coin des pompes (qui seront posées sur des supports pour ne pas rester au fond (vase).
La plus grosse alimente le filtre du bassin, et la plus petite (il manque la crépine en mousse noire) alimentera la cuve grise du haut, puis la jardinière et retour dans le grand bassin par la lame d'eau.
Et le bassin quasi fini, avec sa couche de protection (merci à ma compagne qui a bien bossé).
Il manquera la porte coté filtre et 'l’étagère' coté gauche, et puis des finitions (baguettes) et la déco :
Prochaine étape, plantation de la jardinière, et mise en route du circuit d'eau.
A suivre ...
cela prend tournure
alain34- Posteur d'élite
Enfin quelques nouvelles ;-)
Le bassin tourne depuis fin Juin.
Surprise lorsque j'ai voulu retirer le pot de Thalia de l'ancien bassin, impossible de le sortir de l'eau seul, j'ai du demander de l'aide ;-) Je ne comprenait pas pourquoi je n'arrivais pas à le faire passer par dessus le bord du bassin !!!
Le parpaing béton sur lequel il était posé, ne faisait qu'un avec le pot, les racines étant largement sortir du pot comme on le voit sur les photos :
(et encore j'avis commencé a en couper avant la photo)
Le bassin est planté (photo du 2 Juillet)
Thalia delbata, Colocasia, Jussie, Nymphaea caroliniana 'Nivea' , un Nénus exotique Bleu du Nil, et un Nymphaea 'Ellisiana' (rose) sontdans le plus grand bassin.
Tous ont été rempotés, et il faudra patienter pour qu'ils soient 'jolies', surtou avec le temps 'frais' que nous avons en ce moment ;-(
Papyrus, et Iris (pseudocorus) dans la jardinière à l’arrière (coincé avec des galets et un peu de pouzzolane. Il faut qu'ils s 'adapte au vent et repartent (mais déjà
de nombreuses poussent de papyrus ont pris 10 cm !!)
Le coin du Lotus Nelumbo 'Mrs Perry's D. Slocum'.
La petite lame d'eau :
Une fleur de Jussie qui égaye un peu le bassin neuf ...
Il manque encore la déco et des finitions...
Coté technique, rien de compliqué, deux circuit, le premier faible débit, prend l'eau du 'grand' bassin et alimente le bac du Lotus, puis la jardinière et retombe dans le
larmier. Il apporte une filtration naturelle avec les iris et les papyrus... Le second est le circuit du filtre Oase Pontec multiclear 5000, la pompe placé dans le 'grand' bassin
alimente directement le filtre, sortie dans le larmier et retour au bassin.
L' UV du filtre n'est pas actuellement branché, l'eau s'est éclaircie (troublée par la plantation). Je verrais quand nous aurons du vrai soleil si je le met en route, mais si je
peux m'en passer (et je l'ai toujours fait) tant mieux.
Le 'grand' bassin est peule d'une bonne dizaine de poissons rouges de l'ancien bassin, (comètes voiles, subukin...) j'ai ajouté 3 Sarassa que j'ai trouvé sympa ;-)
D'autre photos dés que le soleil sera plus présent ;-)
Le bassin tourne depuis fin Juin.
Surprise lorsque j'ai voulu retirer le pot de Thalia de l'ancien bassin, impossible de le sortir de l'eau seul, j'ai du demander de l'aide ;-) Je ne comprenait pas pourquoi je n'arrivais pas à le faire passer par dessus le bord du bassin !!!
Le parpaing béton sur lequel il était posé, ne faisait qu'un avec le pot, les racines étant largement sortir du pot comme on le voit sur les photos :
(et encore j'avis commencé a en couper avant la photo)
Le bassin est planté (photo du 2 Juillet)
Thalia delbata, Colocasia, Jussie, Nymphaea caroliniana 'Nivea' , un Nénus exotique Bleu du Nil, et un Nymphaea 'Ellisiana' (rose) sontdans le plus grand bassin.
Tous ont été rempotés, et il faudra patienter pour qu'ils soient 'jolies', surtou avec le temps 'frais' que nous avons en ce moment ;-(
Papyrus, et Iris (pseudocorus) dans la jardinière à l’arrière (coincé avec des galets et un peu de pouzzolane. Il faut qu'ils s 'adapte au vent et repartent (mais déjà
de nombreuses poussent de papyrus ont pris 10 cm !!)
Le coin du Lotus Nelumbo 'Mrs Perry's D. Slocum'.
La petite lame d'eau :
Une fleur de Jussie qui égaye un peu le bassin neuf ...
Il manque encore la déco et des finitions...
Coté technique, rien de compliqué, deux circuit, le premier faible débit, prend l'eau du 'grand' bassin et alimente le bac du Lotus, puis la jardinière et retombe dans le
larmier. Il apporte une filtration naturelle avec les iris et les papyrus... Le second est le circuit du filtre Oase Pontec multiclear 5000, la pompe placé dans le 'grand' bassin
alimente directement le filtre, sortie dans le larmier et retour au bassin.
L' UV du filtre n'est pas actuellement branché, l'eau s'est éclaircie (troublée par la plantation). Je verrais quand nous aurons du vrai soleil si je le met en route, mais si je
peux m'en passer (et je l'ai toujours fait) tant mieux.
Le 'grand' bassin est peule d'une bonne dizaine de poissons rouges de l'ancien bassin, (comètes voiles, subukin...) j'ai ajouté 3 Sarassa que j'ai trouvé sympa ;-)
D'autre photos dés que le soleil sera plus présent ;-)
Très beau travail et belle plantation.
stef34- Petit ancistrus
Beau travail!!! Sacré bricoleur ce Patrice
collaris34- posteur en progression
Ah oui quand même ça rend bien.. j'aurais pas cru au départ
Sinon au passage toujours aussi mort ce forum....
Abygail- posteur en progression
Merci à vous ;-)
Oui c'est très très calme, mais c'est pareil sur les autres forums du coin (Aquamazonia34 ...) :-(
Oui c'est très très calme, mais c'est pareil sur les autres forums du coin (Aquamazonia34 ...) :-(
Abygail a écrit:Ah oui quand même ça rend bien.. j'aurais pas cru au départ
Si si moi je me doutais fortement du résultat!! On le connait le Patrice, c'est pas un bleu dans le monde de l'aquario!
Seb.p.m- Admin
Merci mon petit Seb, heu tu n'aurai pas quelque chose à me demander toi ? ;-)
PSITT !!! Quelle bêtise que d' avoir des doutes sur le talent et le savoir faire de Patrice.
super un sujet d'animation.
super un sujet d'animation.
francis- Admin
andre- Posteur d'élite
Page 1 sur 3 • 1, 2, 3